Un professionnel en organisation événementielle choisit généralement la lyre de projecteurs pour créer une bonne ambiance lorsd’une soirée. Autrefois dédiée aux plateaux de télévision, la lyre de projecteurs est devenue de plus en plus utilisée dans divers événements de nos jours. Elle est bien utilisée lors des mariages ainsi que dans les discothèques.
Au premier abord, la lyre est un projecteur motorisé qui émet un rayonnement lumineux de différentes tailles. Ce type de luminaire crée également des effets variés en fonction de son emplacement. Il existe généralement trois types de lyres de projecteurs : la lyre Beam, la lyre Wash et la lyre Spot. On doit savoir que ce qui les distingue des unes des autres, c’est le type de faisceau qu’ils créent. Ainsi, les lyres de projecteurs sont des luminaires qui ne nécessitent aucune connaissance particulière en la matière. Les modèles les plus récents sont de plus en plus accessibles à tous et sont donc faciles à utiliser. Si on souhaite créer une véritable ambiance lumineuse, on doit toujours demander l’aide d’un expert qui adaptera les outils utilisés. La lyre permet donc de créer des motifs au sol ou au mur et à des endroits spécifiques, créant des mouvements saccadés. En pratique, on doit choisir la bonne lyre pour obtenir un résultat répondant à nos besoins. Ainsi, pour la lyre Beam, elle projette la lumière comme celle d’une lampe, qui est similaire à un laser. Quant à la lyre Wash, elle a un champ d’éclairage plus important et donc utilisé pour éclairer les grandes scènes. Enfin, la lyre de type Spot, ceci crée un rayon moyen et diffus.
Ceci est un point qui doit être abordé : la puissance de la lyre de projecteur. On ne doit pas oublier cela, car c’est cette force qui produit l’intensité de la lumière créée. Une pièce ne sera pas éclairée de la même manière si on utilise une lyre Beam ou une lyre Wash. Lors de la préparation d’un événement, il faut d’abord considérer la taille de la salle. Il faut connaître la disponibilité de l’espace et voir au préalable s’il y a une scène. On doit mettre l’accent sur le décor ou doit être partiellement clair. Il ne faut pas oublier la hauteur de la pièce, car l’installation se fera en hauteur. Il faut aussi penser à acheter une lyre de projecteurs avec une forte diffusion de la lumière. En fonction de ces critères, il sera plus facile de connaître la puissance de la réponse de la lyre de projecteurs. Dans le cas d’une simple ampoule, on sélectionne la lyre de projecteurs en fonction de sa puissance calculée en Watts.