L’audit des comptes annuels ou des états financiers est le travail d’un auditeur externe indépendant de l’entreprise et consiste essentiellement en un examen des comptes annuels préparés par les administrateurs de l’entreprise. Un audit n’examine pas toutes les transactions de l’entreprise et n’évalue pas la gestion des administrateurs de l’entreprise. Il consiste à déterminer, sur la base des travaux effectués par le réviseur, si les comptes annuels donnent une image fidèle de la situation de la société à un moment donné.
Contrôle externe effectué par des auditeurs indépendants nommés par les actionnaires ou le registre du commerce ? Les auditeurs externes indépendants nommés pour contrôler une société peuvent être désignés par :
Le registre du commerce est établi à la demande des actionnaires minoritaires qui détiennent plus de 5 % de la société et pour lesquels un audit n’a pas encore été effectué ou un contrat en attente d’inscription n’a pas été conclu.
Qu’importe, cet audit des comptes annuels peut être réalisé par un cabinet d’expert-comptable à Clermont-Ferrand comme Income. Ce cabinet dispose de plus de 26 années d’expérience dans le domaine. Il accompagne les entreprises dans toutes les étapes de sa vie, depuis la création jusqu’à une éventuelle dissolution. Ses prestations incluent non seulement l’audit et le commissariat aux comptes, mais aussi la gestion de la paie, le conseil, etc. Pour rencontrer ces spécialistes, rendez-vous dans le cabinet sis au 9, allée Évariste Galois, 63170 Aubière.
En France, l’audit est obligatoire si les comptes annuels d’une société dépassent, pendant deux exercices consécutifs, deux des trois limites fixées par le code du commerce. Ces limites sont généralement modifiées pour un certain temps. Actuellement, les limites pour lesquelles un audit des comptes est obligatoire sont les suivantes :
Un audit nécessite l’intervention de plusieurs professionnels qualifiés pendant un certain temps. Les qualifications de l’auditeur et le temps nécessaire à l’audit dépendent d’un certain nombre de facteurs, dont les plus importants sont les suivants :
Un audit externe est un travail d’audit effectué par les auditeurs externes en vue de produire un rapport d’audit public accessible aux administrateurs, aux actionnaires, aux employés et à d’autres tiers indépendants. Un audit interne, en revanche, est un travail généralement effectué par un employé de l’entreprise pour produire un rapport sur des questions plus spécifiques à la demande d’un directeur ou d’un chef de service, qui n’est généralement pas accessible au public.