Coque de téléphone en silicone
Pourquoi choisir une coque de téléphone en silicone ?
octobre 9, 2023
gestionnaire de patrimoine
Quand et comment la gestion de patrimoine en vaut-elle la peine ?
octobre 17, 2023

Avantages de la psychologie positive

psychologie positive

psychologie positive

La psychologie positive se fonde sur les courants philosophiques de l’humanisme, et souligne que les expériences subjectives, celles que nous ressentons et que nous ne pouvons pas exprimer par des mots, ont une valeur égale ou supérieure à celle des comportements observables. Les psychologues qui travaillent dans le cadre de ce paradigme cherchent donc à obtenir des effets qui vont au-delà de l’objectif, et qui sont liés aux véritables motivations, besoins et intérêts des personnes.

Une meilleure maîtrise des émotions

La psychologie positive comprend que ce que nous ressentons n’est pas le résultat direct de ce qui se passe autour de nous, mais dépend de la manière dont nous interprétons et percevons ce qui se passe autour de nous. Dans de nombreux cas, une mauvaise régulation des émotions peut donner l’impression qu’il y a un problème alors qu’il n’y en a pas. C’est pourquoi les psychologues qui s’appuient sur le paradigme de la psychologie positive apprennent aux gens à réguler leurs émotions de la meilleure façon possible, et à faire en sorte qu’elles travaillent pour eux plutôt que contre eux. Après tout, si notre côté émotionnel existe, c’est surtout parce qu’il nous est plus ou moins bénéfique. Plutôt que de les réprimer, nous empêchons certains états émotionnels d’éclipser les effets d’autres états émotionnels. Pour bénéficier des méthodes de psychologie positive, passer à l’atelier de psychologie positive à Paris peut être une option favorable. Ainsi, le cabinet propose une technique de psychologie positive coïncidant avec l’architecture intérieure de chaque client. Cela implique en grande partie, la motivation, la gratitude, la conscience, l’optimisme, etc.

Avoir une image réaliste de nous-mêmes

Le concept de soi est un ensemble de croyances sur nous-mêmes qui constituent tout ce que nous savons de nous-mêmes. Selon l’état de notre concept de soi, nous pouvons nous sentir compétents pour accomplir certaines tâches, ou nous sentir incapables de nous intégrer dans certains cercles sociaux. La psychologie positive nous aide à avoir une image de nous-mêmes qui corresponde à nos véritables capacités et qualités, et à notre capacité à nous améliorer dans certaines tâches, ce qui conduit à une bonne estime de soi. Pour cela, elle relativise nos échecs patents, et nous apprend que leur existence est largement due à des éléments de notre environnement sur lesquels nous n’avons pas de prise, mais que nous pouvons choisir la manière dont ils nous affectent.

Démarrer des projets et changer les habitudes

Pour démarrer un nouveau projet, il faut sortir de sa zone de confort. Cela signifie qu’il faut accepter un certain degré d’inconfort. Il sera perceptible au début, mais il finira par disparaître au fur et à mesure que vous verrez les résultats de vos efforts. Ainsi, la psychologie positive nous plonge dans la dynamique qui nous permet de prendre le contrôle de notre vie, et de ne pas être limité dans notre véritable liberté par des croyances limitatives.

Développer des compétences de leadership

Tout le monde ne peut pas être un leader 24 heures sur 24, mais tout le monde a la capacité de diriger un groupe dans une situation ou un type de travail particulier. La psychologie positive ne se concentre pas uniquement sur l’individu, mais prend en compte la composante sociale de la psychologie, ce qui nous donne les outils pour adopter un style de leadership qui nous convient dans certains aspects de notre vie, qu’elle soit personnelle ou professionnelle.

Développer votre propre philosophie de vie

Comme nous l’avons vu, les bénéfices de la psychologie positive sont liés à l’autonomisation des personnes, leur permettant de devenir des personnes qui savent prendre des décisions importantes, et en assumer les conséquences de la manière la plus constructive possible. Ce dynamisme nous permet de générer notre propre philosophie de vie.