Système anti-collision
Système anti-collision : Où se le procurer ?
janvier 13, 2022
Estimation de montre
Estimation de montre : comment ça marche ?
janvier 27, 2022

Chasseur de tête à Lyon : comment procède-t-il ?

chasseur de tête

chasseur de tête

Ce sont les ressources humaines qui constituent la principale force d’une entreprise. En d’autres termes, ce sont les collaborateurs de celle-ci qui bâtissent son succès. Et ce grâce à leur savoir-faire et leurs compétences. Dans ce cadre, le recrutement de nouveaux talents et de nouveaux collaborateurs a une grande importance stratégique. La société n’a généralement pas de droit à l’erreur dans ce domaine. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un spécialiste du recrutement, c’est-à-dire un chasseur de tête.

Qu’est-ce qu’un chasseur de tête ?

De nos jours, il est de plus en plus courant de faire appel à un chasseur de tête. Il s’agit d’un spécialiste en recrutement qui est mandaté par une entreprise pour rechercher des profils spécifiques. Dans la plupart du temps, cette quête porte sur des cadres ou des cadres supérieurs. La principale mission d’un chasseur de tête à Lyon est de dénicher la perle rare pour son client. Par ailleurs, il est possible que celle-ci soit déjà sous contrat chez un concurrent. Dans ce cas, il lui appartient de trouver les bons arguments pour la débaucher ! Ces arguments peuvent être :

  • Un salaire élevé et des avantages conséquents,
  • Une grosse opportunité professionnelle,
  • Un plan de carrière intéressant, etc.

Il faut souligner que toutes les entreprises peuvent faire appel à un chasseur de tête à Lyon. En d’autres termes, ce professionnel peut travailler pour le compte d’une PME/PMI, d’une TPE ou encore des Grands Comptes. De même, qu’importe votre secteur d’activité, il peut chercher le profil rare pour vous. Pour ainsi dire que le recours à un chasseur de tête optimise les chances de trouver les meilleurs profils. D’autre part, cela permet à l’entreprise d’éviter de perdre du temps. En effet, le processus de recrutement est généralement chronophage. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de recruter des cadres, des cadres supérieurs ou des compétences spécifiques !

Les différentes étapes du recrutement

Pour augmenter ses chances de réussite, le chasseur de tête à Lyon procède par étapes. Dans un premier temps, il définit précisément les besoins de l’entreprise cliente. Pour cela, il doit collaborer étroitement avec cette dernière afin de bien connaître le profil à rechercher. La seconde étape consiste à repérer les talents. C’est-à-dire que le professionnel va passer à la chasse proprement dite. Dans ce cadre, il établit la meilleure stratégie et adopte une veille active. Pour cela, il peut utiliser les annuaires d’anciens étudiants des grandes écoles ou encore les réseaux sociaux professionnels. Il s’agit notamment de Viadeo et de LinkedIn. Il lui est encore possible de faire ses recherches sur une base de données qu’il met à jour régulièrement.

Ensuite, il va contacter les recrues éventuelles. Cela peut se faire par téléphone ou via les réseaux sociaux professionnels. Au fur et à mesure des contacts, il va affiner sa liste de candidats. Enfin, il peut mettre en relation l’entreprise cliente et ces derniers. À noter que le chasseur de tête a besoin de 4 à 5 semaines pour recruter l’oiseau rare. C’est pourquoi il est important de bien choisir le professionnel à qui confier cette mission. En effet, si la personne recrutée ne vous convient pas, il faut tout recommencer. Ce qui signifie que vous allez encore perdre 4 à 5 semaines avant de pouvoir recruter le candidat idéal !