Cinq points à prendre en compte lors de la location d’un entrepôt

Fabrication de piscine coque
Fabrication de piscine coque : trouver le bon prestataire en France
août 22, 2023
Couette lestée
Comment bien choisir sa couette lestée ?
août 25, 2023

Cinq points à prendre en compte lors de la location d’un entrepôt

location d'entrepôt

location d'entrepôt

Passer de la gestion d’une entreprise à domicile à la location d’un entrepôt pour stocker votre stock ou gérer vos activités peut être une perspective décourageante. Les contrats de location d’entrepôts sont généralement signés pour une période minimale de trois ans. Il est donc extrêmement important de savoir ce que cela implique avant de signer un nouveau bail. Pour vous aider à trouver le bon espace et à poser les bonnes questions, voici cinq points clés à prendre en compte lors de la recherche d’un nouvel entrepôt.

L’emplacement et l’accès

Lors de la recherche d’une unité de stockage, la majorité des occupants ont besoin d’un accès véhicule pour les livraisons et le déchargement. L’emplacement et l’accès déterminent souvent la facilité de ces opérations et peuvent être essentiels à leur bon déroulement. Faites attention aux liaisons de transport locales, notamment à la distance par rapport aux réseaux autoroutiers et aux routes. L’unité industrielle dispose-t-elle d’une cour suffisamment grande pour le chargement et le déchargement ? La voie d’accès est-elle suffisamment large pour les gros véhicules ? Ce sont des questions importantes à poser lors de l’examen de l’emplacement et des modalités d’accès.

Si vous êtes à Chambéry ou dans les environs, la location d’entrepôt avec SLS Actiparc est une solution rentable. Une équipe réactive réalise une étude profonde de vos besoins afin de vous proposer les solutions de stockages les plus appropriés. Vous pouvez visiter le site SLS Actiparc Sillon Alpin au 266, avenue de Savoie, Le Cheylas 38570 avant de prendre une décision. Vous pouvez choisir une surface entre 1 000 et 10 000 m2, en fonction de vos besoins.

Les coûts

Chaque site peut avoir un niveau de loyer différent et des attentes différentes. Il vaut la peine d’examiner plusieurs endroits et le prix de vente de biens similaires dans ces endroits. Une fois que vous avez une idée de ce qui est disponible et du coût de la location, examinez l’état de chaque bien, l’âge du bâtiment et s’il y a d’autres coûts, notamment des frais de service ou des frais de propriété. Les occupants de locaux commerciaux devront également s’acquitter de la taxe professionnelle, qui est un impôt sur les bâtiments non résidentiels et qui doit être pris en compte dans le calcul du coût total des locaux.

Négociation du bail

Une fois que vous avez identifié un bien approprié, il est temps de prendre contact avec le propriétaire ou l’agent immobilier pour exprimer votre intérêt et commencer à négocier un bail pour louer le bien. De nombreux éléments doivent être pris en compte lors de la conclusion d’un bail commercial, notamment le loyer, la durée du bail, les incitations à louer, les clauses de rupture et toutes les responsabilités qui incomberont au locataire. Si, à un moment ou à un autre, vous avez des doutes sur certains détails, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel qualifié.

Conditions générales

Une fois que vous avez conclu un accord de principe, le propriétaire ou l’agent rédige un document qui contient tous les points clés de l’accord. Ce document n’est pas juridiquement contraignant, mais il contient toutes les informations nécessaires à la rédaction du bail, qui est établi par les avocats désignés.

Échange de contrats et conclusion de l’accord

Une fois que les conditions générales ont été acceptées et que les avocats ont rédigé le bail, l’échange de contrats peut avoir lieu – c’est à ce moment-là que l’accord devient juridiquement contraignant. Il est important que vous soyez entièrement satisfait de l’accord avant que l’échange n’ait lieu et si vous avez des doutes sur certains éléments, demandez conseil à votre avocat avant de poursuivre. La transaction est souvent conclue peu de temps après l’échange des contrats. À ce moment-là, vous prenez les clés et vous êtes prêt à partir !