Comment choisir le meilleur prêt immobilier pour l’achat d’une première maison ?

team building lyon
Team building. Pourquoi le faire et quels en sont ses principaux avantages ?
mai 5, 2023
https://boutiquehuleti.com/
Les avantages des sacs tissés à la main
mai 8, 2023

Comment choisir le meilleur prêt immobilier pour l’achat d’une première maison ?

courtier en prêt immobilier

courtier en prêt immobilier

Pour choisir le meilleur prêt immobilier, un certain nombre de variables doivent être soigneusement prises en compte. Demander l’avis de votre banque vous aidera certainement. Il est toutefois important de se faire une idée avant de signer un contrat qui, qu’on le veuille ou non, est lié aux trois facteurs suivants.

Si votre cas remplit les conditions nécessaires pour pouvoir demander un crédit, évaluez attentivement les avantages qui, dans le cadre des dépenses globales nécessaires à l’achat d’une maison, ne sont en aucun cas à sous-estimer.

Montant et durée

Ces deux variables sont conditionnées par le revenu mensuel. Un prêt immobilier de courte durée vous permettra bien sûr d’économiser sur les intérêts. En revanche, si la mensualité est trop élevée, le risque de ne pas pouvoir couvrir le paiement devient trop important. En général, le bon sens conseille de ne pas contracter un prêt immobilier dont les versements dépassent 35 ou 40 % de vos revenus mensuels. Il ne faut pas hésiter à contacter un courtier en prêt immobilier pour prendre la bonne décision. Il y a par exemple obontaux.com/agences-courtier-immobilier-ouest/agence-courtier-angers. L’utilisation d’un comparateur en ligne n’offre pas toujours de résultats fiables pour s’engager dans un contrat de prêt immobilier.

TAEG et TAN

Un indicateur important pour choisir le meilleur premier crédit immobilier est certainement le TAEG, c’est-à-dire le Taux Annuel Effectif Global (TAEG), qui rend compte du coût global et réel de l’hypothèque. Le TAEG comprend en effet tous les frais que la banque devra supporter : frais d’expertise, frais d’assurance incendie et d’assurance contre l’explosion, polices facultatives éventuelles, taxe de substitution, frais d’enquête préliminaire et, surtout, les intérêts appliqués au montant total du crédit. En comparant le TAEG de deux ou plusieurs prêts, on a immédiatement une idée de celle qui coûte le plus cher et de combien.

Attention : il est important de vérifier que le taux proposé est un taux fixe, c’est-à-dire valable pour toute la durée de l’hypothèque, et pas seulement pour les premières échéances. Le TAN, Taux Annuel Nominal, est inclus dans le TAEG et représente le montant des intérêts que vous devrez payer à votre prêteur. Il est égal à la somme de l’écart contractuel et de l’indice de référence du prêt immobilier.

Taux fixe ou taux variable

Taux variable ou taux fixe ? Ce sont les deux types de taux les plus courants pour un premier prêt immobilier. Choisir le taux fixe, c’est choisir l’option la plus sûre. Le taux, dans ce cas, est fixé au moment du contrat et le reste jusqu’à ce que le prêt soit remboursé. La mensualité est normalement plus élevée que dans le cas d’un prêt immobilier à taux variable qui, lui, peut augmenter ou diminuer en fonction de l’évolution de l’indice Euribor, mais elle garantit une dépense initiale moins élevée.