logiciel de comptabilité
Développez votre activité avec EBP
avril 20, 2020

Comment publier une annonce légale en ligne ?

annonce légale

annonce légale

Publier une annonce légale en ligne, est-ce obligatoire ?

La publication d’annonce légale est une phase incontournable pendant la création d’une entreprise. Les entrepreneurs peuvent désormais procéder en ligne pour simplifier la tâche.

En quoi consiste la publication d’annonce légale ?

Tout d’abord, l’annonce légale représente une annonce diffusée dans un journal agréé qui est diffusé dans le département abritant le siège social de votre société. Il vous faut en publier une en cas de modification de statuts, de cessation d’activité, mais surtout au moment de la constitution de votre entreprise. Il faut comprendre que la création d’une société doit nécessairement être portée à la connaissance des futurs investisseurs, des futurs clients ou partenaires. Ainsi, il importe qu’elle soit publiée dans un journal d’annonces légales (JAL) afin que l’information soit accessible pour tous ceux qui devraient être au courant du mouvement de la firme. Par ailleurs, il faut savoir que ce type de publication a un certain coût. Néanmoins, les entrepreneurs peuvent choisir de publier un annonce légale en ligne pour bénéficier d’un meilleur tarif de publication. Quant à la procédure à suivre, elle dépend essentiellement des sites.

Pour publier une annonce légale en ligne, la plupart des sites spécialisés proposent de choisir le modèle d’annonce légale qui peut convenir à votre situation juridique. Ils peuvent aussi vous suggérer de répondre à un questionnaire afin d’obtenir immédiatement un avis personnalisé et amélioré. Pour cela, il vous sera demandé de remplir un formulaire d’annonce légale. Certains sites peuvent aussi donner des conseils de rédaction d’annonce légale, soit des astuces pour réaliser des annonces courtes. Il convient de savoir que le coût d’une publication d’une annonce légale varie généralement en fonction du nombre de lignes. En gros, il peut suffire de quelques clics pour diffuser une annonce légale pour tout type d’événements durant la vie de votre entreprise. De plus, les démarches en ligne permettent de publier plusieurs annonces en même temps.

Publier votre annonce avec l’aide d’un expert

Grâce à la possibilité de publier une annonce légale en ligne, les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à décider d’y procéder eux-mêmes. Cependant, cette décision peut parfois vous mener à faire des erreurs qui peuvent coûter cher. Sans parler seulement de l’éventuelle négligence des règles sur lesquelles repose la publication d’une annonce légale. Dans cette optique, il est préférable de se faire aider par un spécialiste en la matière.

Pour rédiger et publier votre annonce légale de manière adéquate, il est recommandé de vous adresser à un expert-comptable. Effectivement, ce professionnel possède les compétences pour publier une annonce légale qui respecte les règles en vigueur. Il peut très bien mettre toutes ses connaissances à votre disposition pour que votre annonce soit publiée sans trop d’efforts de votre part ni perte de temps. De plus, son intervention peut vous permettre d’économiser. Vous pouvez alors recourir à un cabinet comptable dans votre ville et obtenir à la fois des conseils professionnels pour vos projets comptable, fiscalité, etc. Vous pouvez encore compter sur lui pour préparer et éditer les fiches de paie de vos salariés, une tâche qui est vraiment fatigante et qui prend beaucoup de temps.