Les écrans interactifs et les tableaux interactifs équipent de nombreux établissements scolaires à l’heure actuelle. Ces équipements constituent d’excellents supports pour transmettre les connaissances, quelle que soit la matière à enseigner. Ils remplacent progressivement les tableaux noirs classiques et deviennent même des incontournables dans certaines institutions. Ils s’invitent aussi au sein des entreprises afin de simplifier les présentations. Plusieurs modèles de ces dispositifs existent actuellement sur le marché. De ce fait, il convient de choisir minutieusement le matériel qui répond à vos attentes et à vos besoins. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour prendre la bonne décision lors du choix de votre futur équipement pédagogique.
Avant toute chose, il est important de souligner qu’il existe quelques différences entre un tableau blanc interactif et un écran tactile interactif. Certes, ils sont presque similaires, mais l’écran tactile interactif renferme plus de fonctionnalités. Au fil du temps, de nombreuses utilisations ont été découvertes pour l’utilisation des tableaux blancs interactifs afin d’enseigner certaines leçons. Cette technologie aide également à dynamiser les classes et à donner une approche différente à la salle de classe. Nous résumons ses différentes utilités ici :
Les tableaux blancs interactifs, dans des universités partout en France, ont été les précurseurs de la création de nouvelles conceptions de salles de classe. Ils incluent plus de technologie et favorisent l’interaction entre étudiants et enseignants.
L’un de ses plus grands avantages en classe et pendant les cours en ligne est qu’il permet également d’inclure du matériel graphique sur place. Il est possible par exemple d’utiliser PowerPoint, sans devoir l’ajouter en post-production.
Cette technologie a permis d’améliorer la façon dont de nombreux enseignants abordent les cours. Ils peuvent utiliser des supports plus interactifs, en veillant à ce que tous les participants puissent voir les tableaux blancs interactifs.
Les tableaux lumineux se sont imposés en classe comme le meilleur outil pour suivre des cours. Ils sont pratiques notamment dans le domaine des sciences, technologies, ingénieries et mathématiques. Il est très utile de suivre l’élaboration de formules et la leçon sur un tableau blanc dans ces disciplines. Un autre aspect important est qu’ils offrent également la possibilité d’être utilisés par les étudiants. Il est possible, par exemple, de créer des salles de classe spéciales pour l’enregistrement des leçons ou des présentations en ligne.
Il existe de salle d’enregistrement/studio à l’usage des étudiants. Ils peuvent demander à l’utiliser pour enregistrer leur travail, afin qu’ils puissent eux aussi, profiter des avantages des tableaux blancs interactifs.