L’achat d’un conteneur d’expédition n’est pas quelque chose que l’on fait tous les jours, en raison de son coût et du fait qu’il ne s’agisse pas d’un produit que l’on a besoin d’acheter à plusieurs reprises. C’est pourquoi, au moment de prendre une décision, vous devez être parfaitement informé sur le produit, ce qui soulève une question importante : quel type de conteneur devez-vous acheter : neuf ou d’occasion ?
Il est clair que les conteneurs d’occasion sont moins chers que les conteneurs neufs, avec une différence de prix de 40 à 50 % entre les deux. Dans la pratique, le prix réel d’un conteneur dépend de plusieurs facteurs, sans parler du fait que les tarifs peuvent varier sur de courtes périodes. Néanmoins, si vous souhaitez faire le point sur le prix d’achat d’un container d’occasion, GOLIAT Containers peut vous être d’une grande aide. Le spécialiste du secteur peut vous aider à y voir clair à travers les divers critères qui font varier le prix d’un conteneur, à savoir l’état, le type et la taille du container. Par ailleurs, il est en mesure de vous présenter une large gamme de conteneurs d’occasion affirmant une grande robustesse, une excellente qualité et une longévité intéressante. Sans parler des tailles variées disponibles allant de 8 pieds à 40 pieds, pour répondre à chaque besoin. Vous pouvez joindre GOLIAT Containers au + 33 3 66 72 08 72.
Comme leur nom l’indique, les conteneurs à usage unique (neufs) n’ont été utilisés qu’une seule fois depuis leur fabrication et ont donc une durée de vie réelle égale à zéro. Les conteneurs d’occasion, quant à eux, ont été en mer pendant 10 à 15 ans en moyenne, naviguant constamment autour du continent. Cependant, la durée de vie d’un conteneur à voyage unique n’affecte pas sa construction ou sa durabilité, puisqu’il est construit pour durer plus de 100 ans, ce qui est similaire à la durée de vie d’un conteneur usagé.
En pénétrant dans un conteneur maritime à voyage unique, vous remarquerez que l’intérieur est impeccable, avec la peinture d’origine sur les murs et le plafond et qu’il n’y a pas de rayures, de bosses ou de réparations. Le plancher en bois d’une épaisseur d’un pouce ne présente pas non plus de bosses, de creux ou d’égratignures. Cependant, une fois à l’intérieur du conteneur usagé, la situation change radicalement. Sur les parois et le plafond, vous trouverez probablement des taches, des bosses et éventuellement des traces de rouille (mais pas dans tous les conteneurs). Quant au sol, il est probable que le bois ait été endommagé et réparé, et que les planches soient d’une couleur et d’un style différents.
Lorsque des conteneurs neufs et usagés sont placés côte à côte, les différences d’aspect sont immédiatement visibles. Après des années d’utilisation, la peinture des conteneurs usagés s’est détériorée et présente des traces de rouille. Dans certains cas, les parois et le toit des conteneurs usagés présentent des réparations visibles, ce qui n’est pas le cas des conteneurs à usage unique.
Les modèles récents sont équipés d’un système breveté de porte à ouverture facile qui permet d’ouvrir les portes lourdes sans problème. En dehors de ce système, il n’y a que quelques différences au niveau de la peinture et éventuellement des traces de rouille. Quant aux bosses et aux creux, il est peu probable qu’ils se retrouvent sur un conteneur d’occasion, et encore moins sur un conteneur neuf.
C’est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte, car l’utilisation et l’emplacement du conteneur ont un impact significatif sur la décision d’achat.