Certification Lean Six Sigma pour améliorer le management d’entreprise
Certification Lean Six Sigma pour améliorer le management d’entreprise
février 11, 2021
Contacter une association sur info-association
février 20, 2021

Le principe d’usage d’un équilibreur de charge

équilibreur de charge

L’impératif pour bien choisir un équilibreur de charge

Travailler dans des postes fixes qui impliquent de réaliser un mouvement répété à plusieurs reprises est souvent épuisant. Toutefois, les travailleurs peuvent bénéficier d’un équilibreur de charge pour limiter les pressions, la fatigue et les risques d’accident.

Les atouts d’utiliser un équilibreur de charge

L’utilisation d’un équilibreur de charge est principalement dédiée à tout travail quotidien qui nécessite un équipement dont l’usage est vertical. D’une autre manière, il s’agit d’un matériel qui tient une place importante dans les équipements de poste de travail. Les domaines industriels sont surtout ceux qui en ont le plus recours. Connu également sous l’appellation de suspenseur de charge ou compensateur de charge, l’équilibreur de charge permet pratiquement d’apaiser le travail. Ainsi donc, il contribue en la suspension et la compensation totale de votre outil et du poids de votre charge. L’équipement proprement dit se présente sous différents modèles :

  • Mécaniques
  • Électriques
  • Pneumatiques

En réalité, le recours aux équilibreurs de charge permet d’éviter la résistance au poids de l’outil qui vous sert d’élément de travail. De même pour la charge que vous manipulez. L’optimisation de l’ergonomie du poste de travail est au programme. Sans compter la facilité et la précision renforcées dans l’exécution du travail. Dans ce sens, les gains de productivité seront certainement assurés. D’autant plus que chaque opérateur bénéficiera d’un grand soulagement dans la réalisation des tâches répétitives. Plus la charge et l’outil deviennent légers, plus les opérateurs pourront garantir une meilleure qualité de travail. Malgré les gestes répétitifs, il n’y aura aucune contrainte associée à ces derniers. D’où l’absence des troubles musculo-squelettiques.

Quel type d’équilibreur de charge adopter ?

Les équilibreurs de charge les plus prisés sont généralement les modèles mécaniques. Ils proposent un prix assez faible, mais encore, ces produits ne nécessitent pas d’alimentation en électricité. Aussi, ils sont faciles d’installation et d’usage, résistants et particulièrement fiables. D’un autre côté, les modèles pneumatiques ont l’avantage d’avoir la fonction d’équilibreur liée à celle du levage pneumatique. Ils possèdent également une qualité en termes d’usage d’air comprimé à l’intérieur d’une chambre à air. Ainsi, l’équilibre de la charge gagne en souplesse. Quant aux équilibreurs de charge électriques, ceux-ci bénéficient d’une poignée de commande intuitive et sensitive. Cette commande est reliée à une variation de vitesse électronique, avec l’implantation d’une sélection de la vitesse.

Visiblement, il peut être assez compliqué de déterminer l’équilibreur de charge adapté. Chaque modèle présente des options et atouts qui le qualifient comme étant l’idéal. Néanmoins, vous pouvez simplifier la tâche en sollicitant les conseils d’un expert dans ce domaine. Le professionnel est capable de proposer un large choix d’équilibreurs de charge mécaniques pouvant répondre au besoin de tous les utilisateurs. En utilisant un équilibreur de charge approprié, chaque travailleur pourra mener à bien sa mission. Ce qui tournera à l’avantage de l’usine ou de l’entreprise. Tout de même, certaines actions importantes ne sont pas à négliger pour permettre le développement de la firme. Il peut s’agir de la comptabilité, une tâche que vous pouvez externaliser à un cabinet d’expertise comptable à proximité.