Les pailles biodégradables : la solution eco-friendly pour la restauration

Externalisation de bulletins de paie
3 raisons d’opter pour l’externalisation de vos bulletins de paie
juillet 5, 2023
installation climatiseur
Choix d’un climatiseur : les meilleurs conseils
juillet 7, 2023

Les pailles biodégradables : la solution eco-friendly pour la restauration

paille biodégradable

paille biodégradable

Des milliers de pailles sont utilisées chaque jour dans le monde. Et bien que les pailles en plastiques aient été bannies du commerce depuis 2021 en France, la pollution reste une grave affaire à travers le monde. Pour diminuer cela, il est possible de s’engager vers une démarche plus responsable, comme l’utilisation des articles biodégradables. L’utilisation des pailles biodégradables permettrait de réduire considérablement la quantité de plastique dans l’environnement.

Qu’est-ce qu’une paille biodégradable ?

Le terme « biodégradable » est devenu courant à mesure que les gens deviennent plus soucieux de l’environnement. Toutefois, comme de plus en plus de produits sont étiquetés comme biodégradables, il est essentiel de comprendre ce que signifie le terme « biodégradable ». Les matériaux biodégradables se décomposent une fois qu’ils sont jetés.

Tous les matériaux, même les plastiques, se décomposent en minuscules morceaux, appelés microplastiques, qui mesurent 5 mm ou moins. Les matériaux biodégradables sont ceux qui se décomposent en matière organique avec l’aide de bactéries et ne laissent pas de toxines derrière eux. Les pailles en plastique peuvent être remplacées par des produits biodégradables fabriqués à partir de matériaux organiques tels que le bambou et le papier. Ces pailles biodégradables se décomposent en quelques semaines et ne laissent aucune trace. Elles sont donc l’alternative à la paille en plastique et constituent une solution plus écologique dans le secteur alimentaire. Avec la marque Biopaille, vous avez la possibilité de concevoir des pailles biologiques et vous pouvez même y apposer votre logo. Consultez leur site pour en savoir plus.

Les pailles biodégradables sont-elles bonnes ?

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’utiliser des pailles biodégradables pour votre entreprise ou votre usage personnel.

Les pailles biodégradables sont respectueuses de l’environnement

L’avantage des pailles biodégradables est qu’elles rendent votre entreprise plus respectueuse de l’environnement. Ces pailles sont fabriquées à partir de ressources renouvelables. Par conséquent, en soutenant la production de ces pailles, vous évitez que des déchets et des substances nocives ne soient mis en décharge.

En outre, l’utilisation de pailles en plastique biodégradable réduit la pollution de l’air en raison de la faible quantité de dioxyde de carbone émise lors de leur production. La production de pailles biodégradables nécessite moins d’énergie que les pailles en plastique, qui requièrent beaucoup d’énergie et de combustibles fossiles. Le passage aux pailles peut contribuer à réduire la consommation d’énergie.

Les pailles biodégradables sont recyclables et se dégradent rapidement

Les pailles biodégradables peuvent être recyclées. Elles sont également fabriquées à partir de matériaux qui se décomposent rapidement. Alors que les pailles en plastique mettent des années à se décomposer, les pailles biodégradables ne mettent que quelques mois à se décomposer en matière organique.

Pailles biodégradables fabriquées à partir de matériaux non toxiques.

Le plastique disparaît complètement au bout de 1 000 ans. Au cours de ce lent processus, des produits chimiques s’échappent des plastiques dans l’environnement. Par exemple, on pense que le bisphénol A (BPA) est libéré par les plastiques dans l’océan. Ce produit chimique toxique peut affecter les hormones animales s’il est ingéré. Des substances toxiques similaires sont libérées par les plastiques mis en décharge, ce qui peut avoir un impact négatif sur les sols et les cours d’eau locaux. Ce n’est pas le cas des pailles biodégradables. Les pailles sont composées de matières organiques et ne libèrent pas ces substances toxiques.