La gestion commerciale regroupe tous les aspects de la facturation, des suivis des stocks, des prévisions, de la mise en place ainsi que les suivis commerciaux, ainsi que l’accès aux données des clients et des fournisseurs. De toute évidence, c’est un domaine complexe qui nécessite une bonne organisation et l’utilisation d’un logiciel est une bonne option. Le logiciel doit contenir toutes les données relatives aux interactions d’une entreprise avec ses clients ainsi que ses clients potentiels. Ces informations permettent aux entreprises de fournir des interactions personnalisées et d’automatiser les activités de marketing.
Un logiciel de gestion est un programme conçu pour rationaliser le processus de gestion en entreprise et faciliter l’accès aux données relatives. Le système permet aux responsables de gérer les contacts, de suivre les affaires, de créer des rapports, de prévoir les clients et les revenus futurs et d’effectuer facilement des tâches administratives afin de pouvoir se concentrer sur les tâches plus importantes.
Chez ADN Conseils par exemple, vous avez l’application Zeendoc. Il s’agit d’une solution de gestion de document novatrice offrant la possibilité de centraliser, d’élaborer et de faciliter le partage des documents de l’entreprise. Avec une interface ergonomique et des fonctionnalités perfectionnées, Zeendoc permet relativement de gagner du temps et de rendre la gestion documentaire plus efficace.
Un système de gestion des ventes efficace aide les responsables à hiérarchiser les tâches et à les attribuer aux commerciaux appropriés. Par exemple, les responsables des ventes peuvent identifier de nouvelles pistes et envoyer des contacts aux commerciaux pour planifier des démonstrations de produits. Le système de gestion des ventes peut également filtrer les prospects pour se concentrer sur ceux qui sont les plus susceptibles de générer des revenus par produit.
Avec un logiciel de gestion, toutes les communications avec les clients sont stockées en un seul endroit, ce qui permet à votre équipe de disposer d’un historique complet. Grâce à cette vue d’ensemble, vous ne perdez pas de temps à traiter de vieux problèmes. Les commerciaux peuvent également utiliser ces informations pour contacter chaque client individuellement.
Les systèmes de gestion permettent aux commerciaux de se concentrer sur la vente sans avoir à se préoccuper de lourdes tâches administratives. La plupart des systèmes peuvent identifier les informations importantes relatives au suivi des appels et les signaler aux commerciaux pour qu’ils prennent les mesures qui s’imposent. De nombreux systèmes permettent également de créer des événements et des rappels dans le calendrier afin d’assurer un suivi plus précis des tâches. Les commerciaux peuvent ainsi communiquer en temps voulu avec les prospects actifs et les clients fidèles, mais aussi avec les prospects plus anciens et les clients auxquels ils n’ont pas parlé depuis des mois.
Pendant des décennies, les rapports et les prévisions étaient des tâches manuelles fastidieuses. Heureusement, les systèmes modernes de gestion des ventes permettent d’évaluer les pipelines de vente, le chiffre d’affaires, les cycles, etc. Par exemple, les logiciels de gestion des ventes peuvent analyser les ratios de conversion des prospects pour évaluer les performances des commerciaux et identifier les domaines à améliorer. Il peut également identifier les sources de prospects efficaces et les opportunités de vente perdues, en collectant des données qui peuvent être utilisées pour automatiser les prévisions de vente et améliorer la gestion du pipeline à l’avenir.