signalisation
Les différentes raisons de faire appel à une entreprise de signalisation
août 10, 2021
logiciel Sage
Les différents produits proposés par la boutique Sage
août 17, 2021

L’essentiel à savoir sur le coaching en entreprise

Coaching en entreprise

Coaching en entreprise

Appelé aussi coaching professionnel, le coaching en entreprise est une prestation dédiée aux professionnels pour les aider à atteindre leurs buts. Cette prestation permet un développement assuré à l’entreprise, mais surtout à chaque personnel.

Coaching professionnel : de quoi s’agit-il ?

Par définition, le coaching en entreprise se présente comme un programme d’accompagnement personnalisé financé par l’entreprise. Ce procédé se teint entre le coach professionnel et un collaborateur donné ou une équipe dans le cadre d’une séance collective. Un tel accompagnement répond généralement à un besoin défini par l’entreprise. Ainsi, il se réalise toujours avec un objectif clair et précis. Cela peut être par exemple l’optimisation du bien-être au travail, le renforcement de l’esprit d’équipe, le bon déroulement d’un projet… L’accompagnement s’appuie sur une technique de coaching adéquate à savoir le coaching opérationnel ou encore le coaching de performance. Cette prestation concerne alors 3 entités : le coach, le coaché et la société mandataire. Concrètement, l’accompagnement se traduit par des séances d’échanges entre le coach et le collaborateur.

Attention, il ne s’agit pas d’un coaching personnel mené par un coach de vie, car il y a une grande différence. Pour mieux comprendre, le coaching personnel accompagne un individu qui en a besoin dans sa sphère privée. Quant au coach d’entreprise, il intervient uniquement dans le cadre d’une organisation professionnelle. Ses objectifs sont relatifs à l’entreprise. Par ailleurs, le coaching en entreprise est également différent des conseils prescripteurs. La relation qui s’établit entre le coaché et l’accompagnateur repose ainsi sur la compréhension, la prise de recul et l’échange. Enfin, le coaching professionnel n’est pas une formation.

Les types de coaching d’entreprise

En principe, le but de l’intervention du coach en entreprise est d’accompagner une entreprise au changement vers son développement. On compte actuellement 4 types de coaching d’entreprise :

  • Le coaching individuel

Ceci est nécessaire lorsqu’une personne souhaite qu’on l’assiste dans la gestion d’une problématique professionnelle l’impliquant personnellement. Dans cette catégorie, on retrouve la gestion du stress et les conflits. On utilise souvent ce type de coaching afin de permettre aux cadres et managers de progresser sur leurs compétences.

  • Le coaching stratégique

Il vise à accompagner et suivre la personne coachée pour faciliter son adaptation aux changements de l’organisation. Cet accompagnement peut être utile pour l’ensemble du personnel de la société.

  • Le coaching professionnel

La prestation s’adresse généralement à une équipe et permet son accompagnement dans la gestion de leurs interactions. Il assure également le dynamisme du groupe. On cite dans cette catégorie le team building et la facilitation. Le coach va alors intervenir pour améliorer le fonctionnement de l’équipe.

  • Le coaching de transition

Il a pour but d’aider le coaché dans une situation de transition ou d’un changement de poste. C’est aussi nécessaire lors d’une prise de poste ou lors de la concrétisation d’un projet professionnel. Tout type d’entreprise peut recourir au coaching. Pour un cabinet d’expertise comptable par exemple, cela permet aux employés d’adopter les bonnes habitudes pour garantir le développement de l’entreprise.