coaching en entreprise
L’importance du coaching en entreprise
décembre 13, 2019

L’importance d’un bilan retraite

bilan retraite

bilan retraite

À qui confier la réalisation d’un bilan retraite ?

Si on travaille dur, c’est surtout pour bénéficier d’une meilleure retraite. Mais bien avant le départ à la retraite, il convient de savoir le montant de la pension qu’on va toucher. Il en est de même pour l’âge légal pour partir à la retraite et pour accéder à une retraite à taux plein. Le bilan retraite permet d’accéder à toutes les informations qu’on souhaite avoir. Le mieux est de faire appel à un cabinet de conseil en retraite pour réaliser le bilan retraite. Le cabinet tient compte de plusieurs éléments pour concevoir le bilan, notamment, les stages et formations payantes, les promotions, le travail à l’étranger, les périodes de chômage, etc.

Pourquoi réaliser un bilan retraite ?

La réalisation d’un bilan retraite est importante afin de connaître les droits du travailleur tout au long de sa carrière. À travers le bilan, il sera facile d’estimer le montant de sa future pension ainsi que les pensions de réversion. Le bilan de carrière est la meilleure référence pour envisager une meilleure retraite. Il sera aussi possible de déceler les erreurs et les omissions que le service de comptabilité a pu commettre. Parfois, l’entreprise externalise sa comptabilité et la confie à un cabinet d’expertise comptable. Ce dernier a pu réaliser des erreurs lors des versements des cotisations à la caisse retraite. Parfois, la société a mis du retard pour communiquer les augmentations salariales et les bonifications du salarié. De ce fait, le cabinet n’a pas pris en compte les changements. Grâce au bilan de carrière, on est en droit de faire des réclamations.

Les avantages de passer par un cabinet de conseil en retraite

Il est plus bénéfique de confier la conception du bilan retraite à un cabinet de conseil en retraite. Ce dernier établira un bilan plus personnalisé qu’avec un conseiller retraite ou un consultant retraite de la caisse de retraite. Un expert retraite est mis à disposition pour accompagner le salarié pour son départ à la retraite. Il réalisera une reconstitution de carrière en tenant compte des divers changements. Il sera en mesure de vérifier les différentes cotisations réalisées pendant toute la carrière professionnelle de la personne. Il tiendra compte des petits boulots, des stages, des CDI et des chômages. Le cabinet s’occupe de faire les réclamations pour assurer une retraite rentable.

Par ailleurs, le cabinet de conseil en retraite est en mesure d’aider le futur retraité à optimiser sa pension. L’expert retraite propose les différentes opportunités à saisir comme :

  • Les rachats de trimestres
  • Les attributions de points gratuits
  • Les carrières longues
  • Les enfants élevés

Le cabinet accompagne aussi les travailleurs qui optent pour un départ anticipé. À noter qu’on peut partir en retraite anticipée pour handicap, carrière longue ou pénibilité.