Le conseil en propriété intellectuelle a pour mission de protéger, défendre et valoriser les droits de Propriété Intellectuelle d’une entreprise. Cette dernière peut faire appel à un CPI qui exerce en libéral ou bien contracter auprès d’un cabinet de CPI.
Pour les entreprises, les innovations ainsi que les créations s’avèrent être leur meilleure arme pour se démarquer de la concurrence, pour accroître la productivité et pour développer la société. Elles ont donc besoin d’un conseil en propriété intellectuelle afin de les conseiller dans la valorisation et la protection de leur patrimoine immatériel. Le conseil en propriété industrielle intervient dans la défense des droits d’auteur, des marques, des brevets, des dessins et modèles, des noms de domaine, etc. Il effectue également l’évaluation des droits de propriété intellectuelle et industrielle. Il s’occupe aussi de la protection des données et de la rédaction de contrats, notamment de la cession, des licences, de la R&D et du règlement de copropriété. Pour exercer le métier de CPI, il faudra devenir un membre de la CNCPI ou Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle. Tous les CPI sont tenus de respecter le secret professionnel. Ils proposent également leurs services aux créateurs et aux artisans. Quand un CPI travaille pour une entreprise, il doit d’abord analyser ses réels besoins et ainsi définir la stratégie de propriété industrielle adaptée. Pour mener à bien son travail, il doit obligatoirement collaborer avec les départements juridiques, marketing et publicitaires, de même que les responsables de développement de l’organisation. Se faire aider par un CPI est un gage d’efficacité, de probité et de qualité pour la firme.
En principe, une entreprise doit avoir un spécialiste de la propriété industrielle en interne. Mais il est plus bénéfique et économique de recourir à un cabinet de conseil. Un cabinet de conseil en propriété intellectuelle travaille avec des CPI expérimentés qui peuvent être des scientifiques ou des juristes. Il est souvent en partenariat avec des ingénieurs brevets et des avocats spécialisés. Il optimise et gère les titres de PI. Il étudie les problématiques que les clients rencontrent et apporte les solutions appropriées. Concernant la protection des brevets, une équipe qualifiée procure une stratégie de protection efficace, rédige et dépose les demandes de brevets, réalise les procédures d’examen auprès des Offices de brevets et effectue les études de brevetabilité, mais aussi la liberté d’exploitation. Des professionnels expérimentés s’occuperont aussi d’accompagner les clients dans les problèmes juridiques, les contentieux, les litiges et conflits qui impliquent les droits de Propriété Industrielle. On parle surtout de la revendication de propriété ou de la nullité et les actions contrefaçons. Le patrimoine immatériel constitue l’identité et la visibilité de l’entreprise. Il doit être valorisé et protégé. Les prestations d’un cabinet de CPI permettent un véritable gain de temps et d’argent pour les enseignes.