Vitrier professionnel à Reims
3 raisons de faire appel à un vitrier professionnel à Reims
avril 14, 2022
Entreprise de portage salarial
Pourquoi contacter une entreprise de portage salarial ?
avril 22, 2022

Pourquoi faire un bilan de compétences cadre ?

Bilan de compétences cadre

En France, la loi indique qu’un travailleur doit effectuer 35 heures de service par semaine. Et ce nombre d’heures concerne les employés de plus d’un secteur professionnel. Par contre, pour un cadre, le nombre d’heures de travail n’est pas clairement indiqué. Il est évalué à 52 heures en moyenne selon le site Cadreo. Cela a des répercussions sur de nombreux aspects de la vie de ces personnes. Pour aider les cadres à mieux planifier et orienter leur carrière, de nombreux experts ont donc élaboré différentes stratégies d’évaluation telles que le bilan de compétences cadre. Ledit bilan permet entre autres aux dirigeants de faire le point sur leurs compétences afin de définir plus clairement leur projet professionnel. Pour en savoir plus sur l’utilité de ce bilan, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Pour réaliser le bilan de votre carrière

Selon des données publiées par le site Eurostat, la durée moyenne d’une carrière en France est de 35 ans. Pour les cadres et les dirigeants d’entreprises, l’heure de la retraite peut prendre plus de temps. Cela est en partie dû aux responsabilités qu’ils assument et aux besoins de productivité sur la durée de leurs entreprises. Pour la plupart, ils arrivent avant tout le monde et repartent tard la nuit, donc en ayant effectué des heures supplémentaires. Ce qui fait subir à bon nombre d’entre eux un mal-être et un non-épanouissement dans l’exercice de leurs activités. Pour endiguer la situation, un bilan de compétences cadre peut être utile. Ce procédé a en effet permis à plus d’un cadre de faire un point sur sa carrière et d’envisager ainsi de nouvelles perspectives. Le bilan de compétences est une phase de transition qui peut conduire à l’arrêt d’un emploi ou à sa consolidation. En consultant un spécialiste de la question, vous aurez donc l’occasion de faire une introspection afin de décider de la suite de votre carrière.

Pour mettre à jour vos connaissances

Aujourd’hui, avec l’avènement de la technologie, de nombreux secteurs ont connu des réaménagements. Ces aménagements concernent tant leurs stratégies commerciales que les compétences de leurs personnels. Alors, en tant que cadre, il est important que vous fassiez une mise à jour de vos compétences. Pour y parvenir, vous pouvez opter pour un bilan de compétences réalisé en collaboration avec une structure spécialisée dans le domaine. Cela vous permettra d’innover dans la manière de gérer vos ressources humaines. Ainsi, vous serez tous plus productifs dans l’exercice de vos tâches. Vous pourrez par exemple concevoir une grille des innovations apportées dans votre secteur et planifier des formations pour développer vos compétences en la matière.

Pour vous lancer à la conquête de nouveaux défis

En tant que cadre d’entreprise, il se peut que votre métier vous fasse passer moins de temps avec votre famille ou avec ceux que vous aimez. Dans des cas de figure similaires, plusieurs personnes décident d’arrêter leur carrière au bout d’un moment pour se consacrer à leurs passions. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, faire un bilan de compétences vous permettra de mieux vous orienter. En effet, aux sorties de cette étape, vous pourrez évaluer l’intérêt que vous portez à chacune de vos passions. Ainsi, vous vous assurerez une bonne transition. Vous pourrez analyser en profondeur des aspects tels que vos :

  • ressources physiques ;
  • motivations ;
  • forces et faiblesses, etc.
EMI
EMI