adoucisseur d’eau
Qu’inclut le SAV d’un adoucisseur d’eau ?
mars 11, 2022
fonds professionnel de capital investissement
Pourquoi investir dans un fonds professionnel capital investissement ?
mars 15, 2022

Pourquoi opter pour un bilan de compétences à distance ?

bilan de compétences

bilan de compétences

Actuellement, beaucoup de gens cherchent à changer de carrière et optent pour une reconversion professionnelle. Cette démarche augmente aussi considérablement le nombre de bilans de compétences réalisé chaque année. Il y a eu une augmentation de 25 % entre 2019 et 2020. D’ailleurs, ce nombre n’arrête pas d’augmenter chaque année. Cette hausse peut aussi s’expliquer par la possibilité de réaliser un bilan de compétences à distance. Le procédé est simple, rapide et permet un gain de temps considérable.

Quand effectuer un bilan de compétences ?

De nombreuses personnes saisissent l’opportunité de travailler même si le poste ne convient pas à leur compétence. Au fil des années, elles sont démotivées et cherchent à trouver leur vocation. D’autres préfèrent se lancer dans la création de leur propre société. Quel que soit le projet envisagé, la première étape consiste à procéder à un bilan de compétences. C’est une démarche qui permet d’identifier ses points forts et ses points faibles. Cette solution est réalisable pour les demandeurs d’emploi et les salariés. Aujourd’hui, il est aussi possible de faire un bilan de compétences à distance.

Pour les employés d’une entreprise, il arrive que le bilan soit pris en charge par l’employeur. Cette démarche précède souvent une attribution d’une promotion ou changement de département. L’objectif consiste à évaluer les compétences de l’employé. Mais la réalisation d’un bilan vient surtout de l’initiative du salarié qui cherche à progresser dans sa carrière. A noter que le coût du bilan de compétences peut être remboursé à travers le CPF ou Compte Personnel de Formation.

Les avantages de réaliser un bilan de compétences

Le bilan de compétences est très avantageux pour évaluer ses compétences, ses aptitudes et ses motivations. Il est nécessaire pour faciliter la recherche d’emploi. Il est également utile pour déterminer la formation à suivre suivant ses objectifs. Pour une personne qui cherche à créer son entreprise de livraison par exemple, il est important de suivre une formation en gestion, management ou commerce. Le bilan peut aussi être un réel coup de pouce quand il faut trouver le secteur d’activité où il faut réorienter sa vie professionnelle.

Bilan de compétences à distance : pratique et économique

Un bilan de compétences à distance est souvent réalisé via visioconférence. C’est une solution très avantageuse puisqu’il n’est pas nécessaire de se déplacer. En distanciel, il est juste important d’avoir un ordinateur ou une tablette ainsi qu’une connexion Internet. Le bilan de compétences en ligne bénéficie également du financement CPF. En outre, les étapes du bilan restent les mêmes. Le conseiller intervient en directe pour réaliser une analyse complète sur :

  • Le parcours professionnel
  • Etudes
  • Formations
  • Stages

Le conseiller entame aussi l’entretien à distance avec les mises au point sur les forces et les faiblesses du sujet. Puis, il rédige un rapport indiquant sa conclusion avec ses recommandations. Le document sera envoyé via e-mail et il est remis en toute confidentialité.