Société civile de placement immobilier
3 choses à savoir sur la société civile de placement immobilier
avril 24, 2023
Location d'engin de chantier
Pourquoi contacter une agence de location d’engin de chantier ?
avril 26, 2023

Que fait un conseiller en pensions ?

bilan de carrière retraite

bilan de carrière retraite

À l’approche de la retraite, des questions se posent sur les procédures de pension bien qu’il existe actuellement un certain nombre de moyens d’être guidé tout au long du processus, par l’intermédiaire d’organismes tels que les compagnies d’assurance-vie. Le conseil en matière de retraite consiste à informer, guider et conseiller les individus afin qu’ils puissent prendre des décisions en toute connaissance de cause pendant la constitution de l’épargne-pension, et après la retraite.

Qui peut fournir des conseils en matière de pension ?

Les conseils en matière de pensions peuvent être fournis par des organisations, ou des personnes inscrites au registre statutaire des conseillers en retraite. À noter que ces derniers sont soumis au contrôle et à la surveillance de certaines autorités. Si un conseiller en matière de bilan de carrière retraite ne respecte pas les règles relatives aux conseils en matière de pensions, ces régulateurs peuvent appliquer des sanctions, des amendes, et même révoquer l’enregistrement.

Qu’est-ce qu’un conseiller en matière de pensions ?

Les conseillers en pensions sont des personnes morales et physiques indépendantes des entités qui gèrent les prestations, et les droits du régime. Cela signifie qu’ils sont indépendants des compagnies d’assurance. L’objectif du conseil en retraite est de fournir aux particuliers, et aux bénéficiaires des régimes de pension les informations nécessaires pour leur permettre de prendre des décisions éclairées en fonction de leurs besoins, et de leurs intérêts. Cela impliquera la prise en compte de tous les aspects de leur situation particulière, y compris le courtage en assurance pension. En ce sens, le conseiller doit les guider sur les différentes options qui s’offrent à eux pour récupérer leur épargne-pension, ou tirer le meilleur parti de leur pension. Il peut également donner des conseils sur les fonds de pension, et faire des suggestions sur l’épargne-pension pendant la vie active.

Combien coûtent les conseils en matière de pension ?

Les particuliers ou les retraités qui décident volontairement de faire appel aux services d’un conseiller en retraite peuvent payer des honoraires, ou une commission conformément aux termes de l’accord de service conclu entre les parties. La commission totale pour les services de conseil en matière de pension ne peut dépasser une certaine somme, déterminée conformément au plan de pension choisi par l’affilié ou son bénéficiaire. Si l’affilié est affilié à une rente, la commission est prise en compte dans le calcul du montant de la rente, et est payée par la compagnie d’assurance choisie. Si vous choisissez d’effectuer des retraits dans le cadre du programme, la commission sera déduite du solde de votre compte personnel.

Quelques recommandations

Si vous décidez d’avoir recours aux services d’un conseiller en matière de pension, il est conseillé de tenir compte de certaines recommandations :

  • S’assurer que le conseiller est un professionnel confirmé avant de signer le contrat de service ;
  • Le recours à un conseiller en pensions est volontaire, et n’implique pas l’obligation d’accepter les recommandations fournies par le conseiller en pensions.