Quel avocat choisir pour contester un permis de construire à Paris ?

box a louer antibes
Pourquoi louer un box de stockage ?
décembre 15, 2022
coach professionnel
Comment trouver un coach professionnel ?
janvier 6, 2023

Quel avocat choisir pour contester un permis de construire à Paris ?

Pourquoi contester un permis de construire ?

Le permis de construire est un acte administratif qui est délivré par l’administration compétente pour la réalisation ou la modification d’une construction. Il est obtenu en tenant compte des règles d’urbanisme, de la nature du projet de construction et de son usage. Pour qu’il y ait contestation de permis de construire, la loi stipule que celui qui conteste doit occuper le bien faisant objet de contestation et que les travaux doivent avoir un impact négatif en ce qui concerne les conditions de jouissance, d’utilisation et d’occupation du bien. Lorsqu’il s’agit de contester un permis de construire, il y a deux cas qu’on peut observer. Premièrement, il y a le recours contre le permis de construire et en second lieu, la contestation du permis de construire. Il existe aussi de nombreuses autres situations qui peuvent conduire à une contestation de permis de construire. Dans ces démarches, il faut faire appel à un avocat contester un permis de construire à Paris.

Qui peut contester un permis de construire ?

Il est important de savoir que tout le monde ne peut pas se lever pour contester un permis de construire. Il faut qu’il y ait une raison bien précise et que la personne qui se lance dans cette démarche fasse partie de la catégorie de personnes adaptées à faire cela. En effet, une certaine catégorie de personnes morales et physiques peut faire recours à un avocat contester un permis de construire à Paris. L’État est la première personne morale qui peut contester un permis de construire. Ensuite, les collectivités locales peuvent le faire. Cependant, il est important de distinguer les intérêts de l’État et ceux des collectivités territoriales dans ce processus. Les associations ainsi que les voisins ont la possibilité de s’opposer à un permis de construire si jamais le projet de construction est jugé illégal par un recours gracieux préalable ou par un déféré préfectoral.

Contacter un avocat de construction ou d’urbanisme pour contester un permis de construire

Lorsqu’il s’agit d’une contestation de permis de construire, le tribunal administratif peut prendre deux types de décisions. En premier, il peut annuler l’autorisation d’urbanisme ou en second lieu, il peut décider de suspendre les travaux de construction ou le projet de construction. Dans certains cas, le juge administratif fixe un délai au cours duquel le propriétaire de l’autorisation de construire peut régulariser sa demande au cas où la contestation concerne l’irrégularité des travaux. Que vous soyez du côté de la demande ou de la défense, vous devez faire appel à un avocat contester un permis de construire à Paris. Que vous soyez du côté de la demande ou de la défense, vous aurez besoin d’un avocat pour défendre vos intérêts. C’est la raison pour laquelle il est important de chercher un avocat spécialisé à Paris, et qui plus est compétent dans son domaine.