Quelle est la fréquence de vidange d’une fosse septique : comprendre les principaux facteurs

construire-une-piscine-béton
Comment construire une piscine en béton : étapes de base
novembre 20, 2023
batterie de cuisine
Comment choisir le bon ustensile de cuisine
novembre 21, 2023

Quelle est la fréquence de vidange d’une fosse septique : comprendre les principaux facteurs

vidange fosse septique

vidange fosse septique

La première question que se pose le propriétaire d’une maison privée sans système d’assainissement centralisé est de savoir à quelle fréquence il doit vidanger sa fosse septique. Malheureusement, il n’y a pas de réponse unique à cette question, tout dépend du modèle et du dispositif global du système d’assainissement autonome. Un simple puisard nécessite une fréquence de pompage différente de celle des systèmes d’épuration modernes.

Différences entre une fosse septique et un puisard

La fosse septique est conçue pour assainir les effluents et évacuer l’eau après filtration. Dans ce cas, les solides ne représentent qu’une petite partie du volume total des déchets. Dans un puisard, les solides sont mélangés au liquide. Dans la fosse septique, l’effluent est séparé en deux parties : l’eau et les déchets solides. La partie liquide subit une épuration et est continuellement évacuée de la fosse. Les boues se regroupent au fond de la fosse. C’est pour cette raison qu’il n’est pas nécessaire de vidanger la fosse septique aussi souvent que le puisard.

Pour décider de la taille du réservoir, vous devez tenir compte du volume d’eaux usées, et pas seulement lorsque votre famille vit dans la maison. Il est important de prendre en compte la situation lorsque des amis ou des membres de la famille viennent en visite. Dans le cas contraire, la charge de pointe sera supérieure à celle pour laquelle la fosse septique est conçue.

Si vous avez besoin d’une vidange fosse septique à Vienne, vous pouvez faire appel à TVC Assainissement. La société se trouve au 77 Montée de la Poltière, 38440 CHATONNAY, France. Vous pouvez également la contacter par téléphone au 06 27 17 06 44.

Vidange de la fosse septique : la fréquence

Pour savoir à quelle fréquence vidanger la fosse septique, il faut tenir compte des éléments suivants :

  • Le volume de la fosse. Si la fosse septique est grande, il sera rarement nécessaire d’appeler les collecteurs d’eaux usées.
  • La quantité d’eaux usées par jour. Plus il y a de personnes dans la maison et plus elles utilisent le système d’égouts, plus le volume d’eaux usées sera important.
  • Les caractéristiques de conception du puits de drainage. En fonction des matériaux de construction utilisés, le liquide s’infiltrera plus ou moins rapidement dans le sol. Cela signifie que les effluents qui ont été filtrés seront éliminés à des rythmes différents.
  • Le type de bactéries qui traitent les déchets. Certains modèles de fosses septiques sont conçus pour l’utilisation de micro-organismes anaérobies, tandis que dans d’autres systèmes, le nettoyage est effectué par des bactéries aérobies. Dans le premier cas, le coût d’entretien du système est faible, mais la filtration des effluents est lente. Par conséquent, la fosse septique devra être vidangée fréquemment.

La fréquence de vidange de la fosse septique est indiquée dans le manuel d’utilisation du modèle choisi. Il est important de tenir compte des recommandations du fabricant. Dans le cas contraire, les boues déposées au fond de la fosse se transformeront en une couche dense et durciront. Il sera alors difficile de nettoyer le système d’égout et de rétablir son fonctionnement normal.

Combien peut coûter le vidange de fosse septique ?