Manger des insectes comestibles est une idée qui rebute mais qui intrigue. Dans l’histoire de l’humanité, il n’existe pas de traditions alimentaires basées sur les insectes, qui ne constituent un aliment de subsistance que dans les régions où la nourriture est rare. Les régions où ils sont considérés comme comestibles sont éparses dans le monde.
La curiosité et la méfiance augmentent en même temps, notamment parce que nous sommes confrontés à une augmentation effrayante de la population mondiale et qu’il y aura une nouvelle chasse aux ressources alimentaires nouvelles et inhabituelles. En termes de durabilité, selon les premières recherches examinées par la FAO, les insectes seraient également très efficaces pour convertir ce qu’ils mangent (déchets) en protéines. En Occident, nous avons un préjugé culturel et pensons que les insectes, simplement parce qu’ils sont consommés dans les pays en développement, ne peuvent pas être bons.
Andrea Mascaretti a déclaré lors de l’Expo Milano 2015 : « Les mollusques, les crabes, les homards et les crevettes, si nous y réfléchissons bien, vus de près, ne semblent pas très différents de certains insectes. En Thaïlande, les gens mangent des scorpions rôtis et des araignées frites, qui sont considérés par la population locale comme de véritables mets délicats. Il s’agit d’arachnides très répandus dans la cuisine de rue asiatique, au même titre que des insectes tels que les grillons, les criquets et les vers, qui sont frits, rôtis ou cuits à l’étouffée avec des sauces épicées. Les termites et les chenilles sont considérées comme un excellent aliment dans une grande partie de l’Afrique. Dans certains pays, on peut déguster certaines espèces de papillons frits dans de la pâte à frire. Je pourrais continuer longtemps, car les insectes comestibles, selon la FAO, font partie du régime alimentaire de 2 milliards de personnes, soit près d’un tiers de la population mondiale. »
Cependant, les insectes ne sont pas un aliment traditionnel, pas du tout. En fait, ils sont considérés comme de nouveaux aliments et font donc l’objet de nouvelles recherches et de contrôles prudents. Il est possible toutefois de trouver des produits de qualité et originaux en ligne. Vous pouvez en savoir plus sur ces produits en consultant lafermeauxcoleos.com.
Voici les principales familles d’insectes consommés dans le monde :
Les coléoptères les plus consommés au monde sont des scarabées, à différents stades de croissance. Les criquets sont un plat courant en Afrique. Les punaises géantes sont les insectes les plus populaires en Asie. Elles sont utilisées pour la consommation humaine en Chine, au Japon, en Inde et dans toute l’Asie du Sud-Est, de l’Indochine à l’Indonésie.