Expert en transition professionnelle
Pourquoi contacter un expert en transition professionnelle ?
janvier 19, 2023
https://samanthaporpiglia.com/love-coaching/
Comment fonctionne le love coaching ?
février 6, 2023

Qu’est-ce qu’une enquête de terrain ?

entreprise géotechnique

entreprise géotechnique

Les projets de construction et d’amélioration du sol impliquent un certain nombre d’investigations connexes, notamment des levés géotechniques et topographiques. La nécessité d’un rapport d’étude géotechnique est indépendante de la taille du bâtiment. Qu’il s’agisse de petits travaux comme la construction d’un bâtiment annexe, de la réforme structurelle d’une maison individuelle ou de la restauration d’un bâtiment monumental, tous nécessitent une étude géotechnique. Mais l’objectif est toujours le même : garantir la sécurité et la fonctionnalité de la structure.

Qu’est-ce qu’une étude de sol pour les bâtiments ?

Le Code de la construction définit l’étude du sol comme la collecte d’informations quantitatives sur les caractéristiques du sol en fonction du type de bâtiment prévu et de l’environnement dans lequel il se trouve, qui sont nécessaires à l’analyse et à la conception des fondations de ce bâtiment ou d’autres ouvrages. Cette définition comprend deux concepts de base : les informations quantifiées et leur relation avec le type de bâtiment prévu et l’environnement du site. Le rapport au sol doit être compatible avec le bâtiment. L’étude d’un parking sur un sol meuble n’est pas la même chose que celle d’un immeuble de plusieurs étages sur un affleurement rocheux.

Des recommandations doivent ensuite être formulées pour l’environnement dans lequel il se trouve, en tenant compte de son impact potentiel sur les autres bâtiments et infrastructures. Ainsi, une entreprise géotechnique a pour mission de mettre en œuvre un processus qui consiste à étudier et à justifier techniquement le comportement du sol par rapport à un projet de construction particulier. Elle est matérialisée par un document appelé rapport d’étude géotechnique, qui contient :

  • Conclusion de l’étude géotechnique et du sol ;
  • Documentation graphique et documentation pour définir les conditions du sol ;
  • Données collectées pendant l’enquête.

Quand une étude géotechnique est-elle nécessaire ?

Un rapport d’ingénierie géotechnique est généralement requis pour les travaux de terrassement tels que les coupes, les remblais, les tranchées et les fondations. Dans les projets de développement urbain, les rapports d’ingénierie géotechnique doivent être disponibles à tous les stades du développement, de la planification générale à la conception des bâtiments individuels.

Pourquoi avez-vous besoin d’un rapport géotechnique ?

Une connaissance précise du sol est nécessaire pour la conception des fondations des bâtiments et des travaux de terrassement nécessaires à leur construction. Tout d’abord, il est nécessaire de connaître les propriétés du matériau et de définir son comportement dans la nouvelle situation. Deuxièmement, la forme et la répartition des couches qui constituent le sol de fondation doivent être déterminées avec précision. Comme le nombre de points dans toute enquête est limité, cette forme doit être interprétée à partir d’un petit nombre de données. Il est donc essentiel que les données recueillies lors de la campagne de terrain (sondages et essais d’infiltration) et les résultats des essais de laboratoire du sol soient interprétés par un technicien qualifié. Troisièmement, il faut connaître les conditions hydrogéologiques du terrain dans lequel se trouve le bâtiment.

Toutes ces informations sont le produit d’une combinaison de différentes connaissances et compétences géologiques, telles que : les études géologiques. Cela nécessite des tests de laboratoire adaptés à l’objectif de chaque travail spécifique et l’interprétation et les connaissances de techniciens compétents, tels que des géologues, suffisamment expérimentés pour interpréter les informations obtenues. Il est donc nécessaire qu’un ingénieur compétent, tel qu’un géologue, intervienne pour clarifier les conditions du terrain sur lequel les travaux doivent être réalisés, son comportement face à de nouvelles contraintes et les problèmes qui peuvent survenir sur les terrains et bâtiments adjacents.