Qu’est-ce qu’une évaluation basée sur les compétences ?

Où trouver un agent dropshipping franco-chinois ?
Comment trouver un agent de dropshipping de qualité ?
décembre 8, 2022
https://www.avocat-denis-peraldi.com
Accident de moto : quel est le rôle de l’avocat ?
décembre 15, 2022

Qu’est-ce qu’une évaluation basée sur les compétences ?

bilan de compétences Grenoble

bilan de compétences Grenoble

L’évaluation basée sur les compétences prend évidemment en compte le potentiel d’un employé plutôt que ses performances réelles, mais il est plus important de savoir s’il possède les compétences sous-jacentes pour développer les aspects techniques. Le reste peut être complété par une formation et un plan de carrière.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

L’évaluation des compétences est un modèle qui envisage la perspective à long terme et l’avenir d’un employé. En d’autres termes, elle part du principe que les employés possédant des aptitudes et des compétences supérieures finiront par devenir plus compétents que ceux qui n’ont que plus d’expérience. Le bilan de compétences à Grenoble est une démarche qui s’inscrit dans le cadre d’une évolution majeure de l’évaluation des performances, qui passe d’un « regard sur le passé » à un « regard sur l’avenir ».

Avantages de l’évaluation basée sur les compétences

L’évaluation des compétences donne un aperçu des méthodes de travail. Elle évalue la manière dont elles ont été réalisées, tandis que les évaluations des objectifs estiment les résultats obtenus. Les évaluations des compétences fournissent des informations sur l’efficacité de la formation. En se concentrant sur la manière dont elles sont réalisées, les évaluations des compétences peuvent aider à construire un système de formation capable de se concentrer sur le développement des employés et de l’améliorer. Selon une étude, les employés doivent mettre à jour leurs compétences chaque année. Si cela reste le cas, il est plus que jamais nécessaire d’encourager la formation des employés. C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont décidé de reconnaître cet aspect important de la formation.

Comment fonctionne un bilan de compétences ?

Définir les compétences à évaluer

Avant de procéder à une évaluation basée sur les compétences, il est d’abord nécessaire de déterminer les compétences à analyser, c’est-à-dire les paramètres d’évaluation des employés. Celles-ci doivent être adaptées à la fonction, au rôle, etc. Les exemples de compétences comprennent le leadership, la responsabilité, l’intégrité, l’orientation client et la durabilité. Ces compétences peuvent être considérées, par exemple, en termes de critères de notation numérique.

Planifier quand effectuer des évaluations des compétences professionnelles

Pour éviter d’accabler les employés et les managers, il est important de planifier le moment de l’évaluation. L’idée est de programmer l’évaluation à un moment où le travail est moins intense. Il est également important de planifier la fréquence des évaluations et des retours d’information. Les tendances émergentes montrent les avantages de l’évaluation continue. Cela permet non seulement d’identifier les anomalies et de résoudre rapidement les problèmes, mais aussi de faire prendre conscience aux employés qu’ils sont suivis, de sorte qu’ils sentent qu’ils peuvent progresser dans l’entreprise, obtenir du soutien et exprimer leurs questions et leurs pensées.

Disposer d’un système approprié pour effectuer les évaluations

Il est également important de disposer d’un système d’évaluation basé sur les compétences. C’est là que le module d’évaluation des performances de votre logiciel RH peut être d’une grande aide. Il s’agit d’une plateforme permettant d’améliorer la gestion des rapports et des évaluations à long terme, ainsi que de simplifier le retour d’information et la conception de l’évaluation elle-même. En ce qui concerne les compétences, le module comporte une section spécifique sur les compétences communes et qualifiées qui peuvent être liées à nos profils d’emploi. Il est également très facile de mettre en place des administrateurs, des évaluateurs, des échéances et de créer des annonces. En outre, il propose différents types d’évaluations, ce qui permet de l’adapter facilement aux besoins de votre entreprise.

Feedback sur les résultats de l’évaluation basée sur les compétences

La dernière partie de l’évaluation basée sur les compétences est l’explication des résultats. Il est important de donner un bon feedback. En outre, parler de compétences et d’aptitudes peut être beaucoup plus personnel que de parler d’objectifs.