Le leadership est la capacité à communiquer avec un groupe de personnes, à influencer leurs sentiments, à se laisser diriger, à partager les idées du groupe, à rester au sein du groupe et à mener à bien les actions et les activités nécessaires pour atteindre un ou plusieurs objectifs. Le leadership implique donc de disposer d’un ensemble de compétences pour faire preuve d’initiative, d’innovation et de capacités d’analyse pour définir des stratégies de gestion efficace du travail collectif. Les leaders connaissent leurs forces et les mettent à profit. Bien entendu, il connaît également ses faiblesses et tente de les améliorer. Connaître ces faiblesses et ces forces est essentiel pour réussir dans n’importe quelle profession. Voici quelques-uns des caractéristiques clés qu’un bon dirigeant doit posséder. Il doit être :
Un bon dirigeant envisage l’avenir et sait clairement où il veut mener l’organisation. La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer » (Peter Drucker). Il ne faut pas confondre avoir une vision et être visionnaire. Un visionnaire est une personne capable de percevoir les évènements avant qu’ils ne se produisent. Les visionnaires créent ce changement et construisent à partir de la base pour changer le cours des évènements. Les leaders se réveillent chaque jour avec une vision différente du monde et un désir profond de croire qu’ils peuvent faire la différence. Par ailleurs, ils suivent la théorie d’Albert Einstein selon laquelle, si l’on veut obtenir un résultat différent, il ne faut pas faire la même chose encore et encore. Ce qui n’est pas toujours facile, mais avec l’aide d’un leadership coaching comme Charles de Geofroy, chacun peut y parvenir. En effet, depuis 7 ans, cet architecte d’organisation accompagne les chefs d’entreprise à atteindre leurs objectifs. Pour cela, il utilise la méthode Intuition Hacking Method (IHM) qui a déjà fait ses preuves avec les dirigeants d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.
Ils savent que le leadership leur donne du pouvoir et ils l’utilisent pour le bénéfice de tous. Ils ne sont pas égoïstes et utilisent leur position pour activer les processus et le potentiel. Le leadership requiert la capacité d’assumer la responsabilité des décisions, de savoir comment les distribuer aux membres de l’équipe et de créer la confiance et la motivation.
Tirer la charrette et suggérer différentes choses qui feront toute la différence. Passer à l’acte et faire prendre conscience aux autres de ce que l’on a fait, voilà qui fait la différence. Pour diriger un groupe, il faut savoir où l’on veut l’emmener. Sans objectifs clairs, aucun effort ne sera récompensé. Les objectifs doivent être alignés sur les capacités du groupe. Il ne sert à rien de fixer des objectifs impossibles à atteindre. Comme le disait Sénèque, « lorsqu’un homme ne sait pas dans quelle direction il navigue, aucun vent ne lui est favorable ». Le plus important est de savoir comment tirer le meilleur parti de chaque membre du groupe.
Les leaders défendent leurs convictions avec détermination. Ils doivent persuader les gens de participer à leurs projets. Les dirigeants commencent par s’engager fortement et durablement dans le projet qu’ils dirigent. Plus important encore, il doit « trouver ses premiers adeptes ». L’engagement commence par une déclaration de principes et nécessite un plan adéquat pour atteindre les objectifs. Nous devons travailler de manière cohérente et inlassable pour montrer l’exemple, ce qui est la meilleure façon de susciter l’engagement.
Nelson Mandela est un exemple de leadership charismatique qui a conduit à l’unification de l’Afrique du Sud après des décennies d’apartheid. Le charisme est la capacité innée de séduire et d’attirer les autres. Il s’agit d’un véritable magnétisme personnel. Le charisme permet aux équipes d’être conquérantes. Pour développer le charisme, il suffit de s’intéresser aux gens et de faire preuve d’une réelle sollicitude à leur égard. Le charisme se nourrit de l’excellence, car il est aux antipodes de l’égoïsme. Un leadership efficace ne doit pas être exercé par l’autorité ou l’imposition. La base du succès réside dans la capacité à être charismatique.
Une autre qualité qui caractérise les dirigeants est celle d’être un bon communicateur. C’est la compétence qui leur permet de « vendre » leur vision et de la faire connaître d’une manière qui rappelle aux gens leurs projets. On dit souvent que le résultat de la communication n’est pas le message transmis, mais ce que le destinataire comprend. Il est donc nécessaire de bien exprimer le contenu — d’être clair, précis et de respecter le message — et la manière dont le message est transmis est tout aussi importante, voire plus. Cela implique de maîtriser les techniques de communication verbale, non verbale et écrite, ainsi que les différents modes d’expression. La communication est un moyen d’unir et de diriger un groupe.