Coaching pour les dirigeants
Coaching pour les dirigeants : une réussite assurée
octobre 27, 2021
bilan de compétences professionnelles
Pourquoi faire un bilan de compétences professionnelles ?
novembre 12, 2021

Choisir les annonces juridiques des Échos

annonces juridiques 

annonces juridiques 

Également appelée annonce légale, les annonces juridiques constituent une obligation pour les entreprises. Effectivement, la loi n° 55-4 du 4 janvier 1955 oblige ces dernières à faire une publication dans un journal d’annonce légale. Ces annonces concernent les évènements majeurs qui touchent une société. Et ce, depuis sa constitution jusqu’à la cession d’activité en passant par les modifications.

Annonce juridique : dans quel cas la publier ?

Il est utile de se pencher sur les circonstances qui conduisent à la publication des annonces juridiques des Échos. Mais auparavant, il convient de définir ce qu’est une annonce légale ou une annonce juridique. Il s’agit d’un avis destiné à être inséré dans un journal d’annonces légales (JAL) ou un journal officiel. L’objectif de l’opération est d’informer les tiers des évènements qui marquent la vie d’une entreprise. Par tiers, il faut entendre les :

  • Clients et prospects,
  • Fournisseurs et partenaires,
  • Concurrents et investisseurs,
  • Services administratifs et institutionnels, etc.

En ce qui concerne les circonstances qui nécessitent une publication des annonces juridiques des Échos, elles sont nombreuses. Plus précisément, cette publication doit être à chaque fois qu’un fait modifie le statut de la société. Cela commence par la constitution de celle-ci. Il y a également les différents changements qui interviennent dans la vie d’une société. Par exemple, vous avez le changement de gérant, la prorogation de durée, le changement d’objet social. Sont également concernés la réduction ou l’augmentation du capital social, le dépôt de bilan, la dissolution ou la liquidation.

Publication en ligne : comment faire ?

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de publier des annonces juridiques des Échos en ligne. Pour cela, il suffit de se connecter sur le site d’un journal d’annonces légales. Vous choisissez le formulaire qui convient le plus à la formalité que vous souhaitez annoncer. Ensuite, il suffit de valider et de régler la prestation. Il est possible de choisir entre le paiement par carte bancaire et par virement. Par la suite, le JAL vous envoie l’attestation du dépôt de votre dossier au Greffe. Vous pouvez alors l’utiliser comme justificatif en cas de besoin.

Par ailleurs, les entreprises cherchent toujours à réduire leurs charges. C’est également le cas avec les annonces juridiques. Ce qui les incite à choisir un prestataire habilité comme les Echos. C’est un journal qui propose le tarif le plus bas dans le département. Ainsi, elles peuvent réaliser des économies substantielles. De plus, elles peuvent recevoir gratuitement leur attestation de parution pour la greffe dans un délai de 1 heure seulement. Et en cas de besoin, il existe un service client dédié qu’elles peuvent appeler.