prestataire de conditionnement dans le 77
Pourquoi faire appel à un prestataire de conditionnement dans le 77 ?
novembre 23, 2021
Domiciliation à Annecy
4 raisons de faire une domiciliation à Annecy pour votre entreprise
décembre 2, 2021

Comment organiser et gérer les payes ?

logiciel de paie

logiciel de paie

La responsable de la gestion de paye de l’entreprise ne doit pas commettre des erreurs pour éviter les conflits. De la sorte, il faut trouver un moyen innovant et sûr pour effectuer cette mission. Utiliser un logiciel de gestion est la solution adéquate.

En quoi consiste la gestion de la paye ?

En principe, la gestion de paye est un processus qui consiste à effectuer la rémunération du personnel. Le responsable doit planifier correctement cette tâche pour ne pas avoir des problèmes. Il s’agit notamment de l’oubli et des erreurs qui peuvent survenir lors la réalisation des bulletins de paye. Cette responsabilité n’est pas une mince affaire parce qu’il faut saisir toutes les données concernant le personnel. Avec les méthodes traditionnelles, il est difficile de gérer les payes de l’entreprise. À ce titre, l’utilisation d’un logiciel est la meilleure solution pour résoudre cette problématique. En effet, cet outil permet d’automatiser la gestion de cette activité. Par ailleurs, il faut également collecter toutes les informations comme les :

  • Congés
  • Heures supplémentaires
  • Primes
  • Indemnisations
  • Modifications de contrat

De ce fait, il faut confier cette mission à un professionnel.

Les missions du gestionnaire de paye

Dans un premier temps, ce gestionnaire se charge de la saisie des différents éléments concernant la paye. Il effectue des calculs pour mettre en place la rémunération de chaque employé de la société. D’un côté, celui-ci se charge aussi des diverses déclarations de cette dernière aux administrations. En général, il y a le DSN (Déclaration Sociale Nominative) et la DUE (Déclaration Unique d’Embauche). D’un autre côté, le gestionnaire de paye veille au bon fonctionnement de ce service. Il cherche une solution pour optimiser et anticiper certains risques comme les :

  • Contentieux prud’homaux
  • Sanctions pénales
  • Corrections rétroactives

Il se charge aussi de l’audit des activités de l’entreprise afin d’améliorer la gestion des payes. L’utilisation d’un logiciel est requise pour effectuer cette mission.

Les raisons d’utiliser un logiciel pour la gestion de paye

L’utilisation d’un logiciel est une meilleure solution pour gérer les payes. Ainsi, le responsable de cette mission pourra gagner du temps. Qui plus est, le logiciel est doté de plusieurs fonctionnalités pour réaliser la gestion. À titre d’exemple, il y a :

  • Télédéclaration
  • Édition des fiches de paye
  • Suivi des payes
  • Etc

Le logiciel est aussi un moyen de réduire les erreurs dans la saisie et le traitement de données. De plus, l’outil permet de centraliser ces dernières, ce qui facilite la gestion. Vous avez la possibilité de choisir parmi une grande variété de logiciels. Toutefois, il faut vérifier sa performance et sa sécurité avant de l’utiliser. C’est-à-dire qu’il faut trouver un éditeur fiable pour l’obtenir. Entre autres, le logiciel permet aussi d’externaliser le processus de gestion grâce au mode Saas. Par surcroît, il y a plus de 30 % de gestionnaires qui se servent de ce dernier.