Quel est le rôle d’une charnière pour porte battante ?

Pourquoi opter pour des objets publicitaires ?
février 8, 2022
adoucisseur d’eau
Qu’inclut le SAV d’un adoucisseur d’eau ?
mars 11, 2022

Quel est le rôle d’une charnière pour porte battante ?

charnière pour porte battante

charnière pour porte battante

L’installation d’une porte battante pour gérer un espace de séparation dans un logement est très courante. Sans parler des portes battantes sur des meubles et des placards. Ce type de porte se distingue en partie par la présence de paumelles et de charnières. Ce sont des accessoires qu’il faut choisir soigneusement.

Les traits distinctifs d’une porte battante

Les portes battantes ont avant tout l’avantage d’être des équipements standards. Elles nécessitent un espace dégagé pour leurs débattements. Toutefois, ce type de porte est démontable et est remplaçable. En général, elles sont dotées d’un système d’ouverture suivant un axe vertical et sont équipées de paumelles. À noter que le sens des battements peut partir de l’extérieur vers l’intérieur, ou l’opposé. L’ouverture reste à sens unique et fonctionne à l’aide d’un système de charnières. La charnière pour porte battante est donc fixée sur l’encadrement de la porte et sa partie pivotante. Vous l’aurez compris, les charnières comme les paumelles sont indispensables au bon fonctionnement d’une porte battante pour l’intérieur ou l’extérieur.

À quoi ressemble une charnière ?

Il s’agit d’une ferrure de rotation comprenant deux lames structurées via une broche. De manière générale, les charnières sont en inox, en laiton, bichromate ou en métal. Les particuliers ayant choisi d’équiper leur maison de portes battantes en acier peuvent retrouver facilement des charnières adaptées en ligne. En effet, il existe des spécialistes qui simplifient la tâche aux consommateurs. Ainsi, ils invitent ces derniers à découvrir une gamme de charnières et paumelles en acier sur leur site web. Bien entendu, les charnières se déclinent sous différents types, à savoir :

  • La charnière piano
  • La charnière à ressort
  • La charnière à axe déporté (ouverture jusqu’à 110 °)
  • La charnière à friction
  • La charnière à butée
  • La charnière à souder

Il ne faut pas oublier la charnière invisible encastrée ou en applique, ou encore la charnière à briquet, à nœud et la version américaine.

L’essentiel pour faire un choix approprié

Vu la diversité des charnières proposées sur le marché, il peut être assez difficile de s’y retrouver. Néanmoins, la vérification de certains paramètres peut rendre la tâche plus aisée. Ainsi, il convient de choisir en fonction du support. Si ce dernier est en métal, les charnières en acier ou à souder sont à privilégier. Le lieu de fixation est un autre critère important. Pour une installation en extérieur par exemple, il est souvent conseillé d’adopter un modèle en acier inoxydable. Les capacités et le poids de la pièce sont aussi à considérer, tout comme le type de pose. Afin de ne rien laisser au hasard, l’idéal serait de solliciter les conseils d’un spécialiste du secteur.