fonds professionnel de capital investissement
Pourquoi investir dans un fonds professionnel capital investissement ?
mars 15, 2022
domotique à La Réunion
4 raisons d’opter pour un système domotique à La Réunion
avril 11, 2022

Quelle formation pour gérant non salarié choisir ?

formation pour dirigeant

formation pour dirigeant

Si la formation continue est importante pour les salariés, cela l’est également pour les dirigeants non salariés. Le dirigeant étant toujours au front dans les moyens de développer son entreprise, la formation lui permettra de rester dans la course.

En quoi une formation pour dirigeant est essentielle ?

En France, aucun diplôme n’est revendiqué pour créer une entreprise. D’ailleurs, selon l’INSEE, 15 % des dirigeants actuels n’ont pas de diplômes reconnus par l’Etat. Mais encore, 20 % ont arrêté leurs études, juste après le Bac. Tout le monde peut donc se lancer dans l’entrepreneuriat. Cependant, tout le monde n’est pas assuré de gagner dans la forte concurrence. Le succès d’une entreprise passe avant tout par la capacité de son gérant à faire face aux multiples obstacles du marché. Se lancer dans son propre business nécessite de bons plans, de meilleures stratégies ainsi qu’un grand sens de leadership. Le métier de dirigeant implique de nombreuses responsabilités et d’une compétence à gérer les affaires. Pour cela, faire une formation est fondamental afin d’optimiser les chances de réussir dans le développement de son projet. Les dirigeants classifiés TNS (Travailleurs Non Salariés) peuvent profiter de la formation pour gérant non salarié.

Quel type de formation est le plus idéal pour un gérant ?

S’il existe de nombreuses formations pour les salariés, les possibilités n’en sont pas moins pour les patrons non-salariés. Il y a effectivement la formation pour gérant non salarié, liée à la fonction en tant que chef d’entreprise. Ensuite, il y a les formations visant à compléter ou à perfectionner ses compétences. Actuellement, des organismes de formation qualifiés proposent des modules correspondants directement à la gestion des affaires. Ces établissements disposent des modules complets pour aiguiller les formés à travers une stratégie entrepreneuriale efficiente et pérenne. La formation dirigeant d’entreprise peut concerner :

  • les démarches de la création d’entreprise ;
  • Marché et stratégie commerciale ;
  • la communication ;
  • La gestion financière et opérationnelle de l’entreprise…

La formation du chef d’entreprise peut être perçue comme une pratique chronophage. Toutefois, elle est un réel atout pour acquérir les ressources et les plans d’actions essentiels pour faire évoluer la firme concernée.

Comment financer sa formation en tant que non salarié ?

Un dirigeant non salarié participe obligatoirement au financement de formation via la Contribution pour la Formation Professionnelle. Cette dernière est versée au RSI, à l’URSSAF, à la MSA… selon la profession et est ensuite ventilée vers les Fonds d’Assurance Formation (FAF). Ce sont les OPCO qui se chargent de regrouper les contributions des FAF. Et le code NAF (Nomenclature d’Activités Françaises), délivré par l’Insee, qui permet d’identifier l’OPCO dont l’entreprise du gérant non salarié dépend. Par ces moyens, de nombreuses formations sont éligibles à la prise en charge de l’OPCO relatif. Ces dernières permettent de déboucher à des certifications ou à des qualifications.