Quelles sont les missions d’un cabinet d’expertise comptable ?

votre-partenaire-en-portage-salarial
Objectif Mission : votre partenaire en portage salarial
avril 22, 2021
Apprendre l’anglais en France
3 raisons d’apprendre l’anglais en France
mai 20, 2021

Quelles sont les missions d’un cabinet d’expertise comptable ?

Mission de comptabilité

L’expert-comptable est connu pour ses compétences dans le domaine de la comptabilité. Lorsqu’une entreprise fait appel aux services d’un cabinet d’expertise comptable, il s’occupe de la gestion, de la tenue et de la clôture des comptes. Dans sa mission, il s’occupe aussi de la fiscalité, c’est-à-dire des déclarations fiscales, de l’optimisation fiscale, ainsi que de la déclaration de TVA. Il se charge aussi des déclarations sociales de l’entreprise dans laquelle il effectue sa mission. Le plus souvent, il joue le rôle de commissaire aux comptes. Grâce à cette casquette, il s’assure de faire un audit complet des comptes et de s’assurer de l’authenticité de leurs informations. C’est aussi lui qui se charge de faire tout le dépôt des comptes annuels de l’entreprise. Par extension de son action, il peut aussi intervenir dans le département des ressources humaines. Dans sa mission, il s’occupe donc de la gestion des salaires ainsi que de la gestion des assurances. Il joue un rôle important dans la planification et dans la projection financière de l’entreprise dans laquelle il effectue la mission. Il est comme un guide dans tout ce qui concerne les finances au sein de l’entreprise.

Mission juridique

Depuis son existence jusqu’à sa clôture, toute entreprise doit répondre à des obligations légales. Ainsi, tout entrepreneur ou directeur d’entreprise qui ne se conforme pas à ces exigences peut s’exposer à des sanctions juridiques. C’est dans cette optique qu’il est important de faire appel à un cabinet d’expertise comptable. Cette mission juridique concerne par exemple les déclarations fiscales, les déclarations sociales pour la caisse nationale de sécurité sociale. Il s’agit aussi du choix de la forme juridique de l’entreprise et de toutes ses implications. En outre, l’expert-comptable peut aussi intervenir dans la réalisation des différents contrats de l’entreprise, de la rédaction des statuts, du suivi lors du changement du statut juridique, etc. En fonction de la forme juridique de l’entreprise, il existe des obligations en termes de fonctionnement au sein de la direction, de la fiscalité, etc. L’expert-comptable se charge donc de donner tous les conseils nécessaires à son client en ce qui concerne toutes les questions légales.

Mission de conseil

En plus de toutes les missions qu’il effectue, l’expert-comptable est considéré comme le meilleur conseiller du dirigeant de l’entreprise. Grâce à ses connaissances et compétences dans plusieurs domaines comme la comptabilité, le droit, les finances, la fiscalité, il a différents angles de vue. En plus de son expérience sur le marché depuis plusieurs années, il a la possibilité de diriger l’entrepreneur dans la résolution des problèmes auxquels il fait face. Il peut intervenir à toutes les étapes de l’entreprise, depuis sa création jusqu’à sa cession. Il conseille l’entrepreneur sur le choix du statut juridique et de son implication, il conseille sur le choix des partenaires ainsi que celui des actionnaires de l’entreprise, etc. Concernant les études financières et les projections financières, il est celui qui aide le dirigeant à prendre de bonnes décisions. Son rôle de conseiller est devenu indispensable dans les entreprises ces dernières années.