Questions fréquemment posées sur la ventilation des espaces clos

entreprise géotechnique
Qu’est-ce qu’une enquête de terrain ?
janvier 20, 2023
Huissier 94
Raison de faire appel à un huissier de justice
février 21, 2023

Questions fréquemment posées sur la ventilation des espaces clos

http://gaines06.fr

http://gaines06.fr

Une bonne ventilation sur le lieu de travail est l’une des précautions les plus importantes pour améliorer la sécurité des travailleurs, sans parler de l’importance de la ventilation des espaces clos. Que ce soit dans un bureau ou dans une usine où se déroulent des processus industriels, l’air contient des substances qui peuvent avoir un impact négatif sur la santé et même sur la productivité.

Dans les espaces où des matières dangereuses sont manipulées ou stockées, la ventilation est encore plus importante. Lorsque vous installez des systèmes de ventilation dans des espaces clos, tenez compte aux points suivants.

Qu’est-ce qu’un espace clos ?

Un espace clos est un espace à accès limité où la ventilation naturelle est défavorable et où les polluants inflammables ou toxiques peuvent s’accumuler. Ils peuvent également présenter une atmosphère déficiente en oxygène, ce qui rend impossible la présence continue de travailleurs à l’intérieur. Par conséquent, on n’y entre généralement que pour des tâches sporadiques telles que le nettoyage ou l’inspection, mais cela ne signifie pas que la ventilation des espaces clos doit être négligée. Pour ce type d’espaces, il vaut mieux faire appel à une entreprise spécialisée en ventilation, comme sur gaines06.fr, pour rendre le lieu sain.

Pourquoi la ventilation est-elle importante dans les espaces clos ?

La ventilation permet de respirer un air « propre » contenant moins de polluants que l’air intérieur. En d’autres termes, il s’agit de maintenir la concentration de polluants dans les limites prescrites et de s’assurer que l’air intérieur contient suffisamment d’oxygène.

Quel doit être la ventilation dans un espace clos ?

Il existe plusieurs types de ventilation, dont la ventilation naturelle et la ventilation forcée. La ventilation naturelle, comme son nom l’indique, est une ventilation par l’ouverture des entrées et des sorties de la pièce elle-même. En présence de polluants (par exemple, dans les réservoirs de stockage industriels), la ventilation naturelle est généralement insuffisante, car les gaz et les vapeurs toxiques peuvent se propager. C’est pourquoi la ventilation des espaces clos est forcée à l’aide de dispositifs qui extraient ou insufflent directement l’air. En fonction de l’espace et du type de travail, les circuits de ventilation doivent être conçus et réfléchis de manière à toujours assurer un échange d’air adéquat.

Pendant combien de temps doit-on ventiler un espace fermé ?

Avant et pendant le travail, l’espace fermé doit être ventilé à un niveau qui réduit les matériaux combustibles et toxiques à des niveaux acceptables et assure des niveaux d’oxygène adéquats dans la pièce.

Recommandations de ventilation pour les espaces fermés :

  • Il faut vérifier et déterminer que l’espace n’est pas déficient en oxygène ou enrichi en oxygène et qu’il n’y a pas de risque d’incendie ou d’explosion.
  • Les espaces fermés doivent être testés pour détecter les gaz toxiques et combustibles, les poussières, les vapeurs et les niveaux d’oxygène appropriés avant l’entrée et pendant l’utilisation.
  • La qualité et la quantité d’air respirable doivent être adaptées à la charge de contaminants pour maintenir les niveaux détectés à un niveau bas.
  • Une ventilation naturelle doit être prévue pour les bassins de pompage, les trous d’homme, etc.
  • Les passages doivent être libres de toute obstruction à la circulation de l’air pendant le séjour.