https://zideeup.com/lean-management-kaizen/
Comment Kaizen et Lean Management peuvent-ils booster votre organisation ?
janvier 16, 2023
entreprise géotechnique
Qu’est-ce qu’une enquête de terrain ?
janvier 20, 2023

Recyclage des plastiques : comment et où recycler ?

http://www.3d-plast.fr

http://www.3d-plast.fr

Le recyclage ne doit pas être considéré comme une tendance ou un effet de mode, mais comme un véritable engagement au niveau individuel et sociétal. Les matériaux tels que le plastique peuvent avoir un effet dévastateur sur l’environnement s’ils ne sont pas éliminés de la bonne manière. C’est pourquoi, dans ce billet, nous vous parlerons du recyclage du plastique, afin qu’il n’y ait aucun doute sur comment et où le faire et sur son importance pour la préservation de la planète.

Comment et où recycler le plastique ?

Du point de vue du consommateur, il suffit de séparer les plastiques du reste des déchets à la maison, puis de les jeter dans la poubelle jaune. Ce sera votre seule mission. Le reste du travail est effectué dans des usines de recyclage. Aujourd’hui, il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans le recyclage et la valorisation des plastiques. Vous pouvez  découvrir les services proposées par l’une d’elle en cliquant sur http://www.3d-plast.fr.

Quel est le processus de recyclage du plastique ?

Normalement, le processus de recyclage des déchets plastiques implique un recyclage mécanique. Dès la collecte dans les conteneurs, les plastiques partent vers des centres de tri. Là, les déchets sont triés en fonction de leur composition et de leur couleur. Une fois les plastiques triés par couleur et composition, les impuretés qu’ils peuvent contenir, comme les étiquettes en papier, sont éliminées avant d’être broyées. Ils sont ensuite lavés et traités pour les transformer en granulés. Ceux-ci sont ensuite soumis à un second nettoyage afin d’éliminer complètement les impuretés plus denses.

Les déchets sont ensuite broyés en très petits morceaux ou en granulés pour obtenir un matériau homogène, de forme et de taille très semblables, qui est utilisé pour fabriquer de nouveaux produits en plastique recyclé. Il est donc important de regrouper les pièces ayant la même densité et la même couleur, car cela facilite la création de ces boulettes. Elle est également plus économique, car il n’est pas nécessaire d’utiliser des colorants pour réutiliser le matériau. Enfin, les copeaux sont séchés et centrifugés. Une fois qu’ils sont complètement secs, ils sont chauffés et moulés pour fabriquer de nouveaux produits tels que des emballages, des produits électroniques, etc.

Pourquoi est-ce important de recycler les plastiques ?

Principalement parce que, parmi toutes les formes de pollution possibles, le plastique est l’une des plus dangereuses pour notre planète. Ce matériau a un impact dévastateur sur les écosystèmes, car la plupart de son contenu est polluant et ne se dégrade pas, ce qui le fait durer de nombreuses années. En outre, le méthane libéré par les plastiques dans les décharges peut être encore plus nocif que l’effet du dioxyde de carbone, dont on sait qu’il est destructeur pour l’environnement. En conclusion, un geste aussi simple que de séparer les plastiques à la maison et de les apporter à la poubelle jaune a une merveilleuse récompense : l’amélioration de la santé de notre planète.