7 caractéristiques des produits innovants inspirés du Monopoly

Génération de leads
Les clés pour réussir une génération de leads
août 14, 2023
investissement lavage auto
Ouvrir une entreprise de lavage auto : comment procéder ?
août 16, 2023

7 caractéristiques des produits innovants inspirés du Monopoly

objet innovant

objet innovant

La société de l’innovation se caractérise, entre autres, par une intoxication ou une « plongée » dans l’information sur les projets et les nouveaux produits (généralement techniques) qui se développent en permanence dans le monde. En fin de compte, on se demande si l’on peut participer à cette révolution de l’innovation et créer des produits innovants. Que doit avoir une idée pour être innovante ? Quelles sont les caractéristiques d’un produit innovant ?

Qu’est-ce qui constitue un produit innovant ?

Nous aimons rappeler que l’innovation repose sur trois exigences principales :

  • Résoudre un besoin non satisfait de l’utilisateur
  • Modifier de manière significative le statu quo dans le secteur,
  • Être un modèle d’entreprise durable à long terme.

En d’autres termes, l’innovation est un changement positif, significatif et durable pour les utilisateurs. Par conséquent, un produit innovant est un produit qui transforme le statu quo dans un secteur ou sur un marché et qui a un impact significatif sur l’expérience de l’utilisateur, ou du moins sur une grande partie de ses utilisateurs. Si vous recherchez un objet innovant, il existe des portails spécialisés dans le domaine.

On peut citer notamment Briomondo qui donne la part belle aux inventions françaises et aux inventeurs de l’Hexagone. Ce site propose dans innovations dans de nombreux domaines comme le transport, la santé et le bien-être, le sport et les loisirs, la mode et le textile, le high-tech et le multimédia, le jardin, la sécurité, l’enfant et le bébé, etc. Et si vous êtes inventeur, vous pouvez aussi lui soumettre votre produit.

Sept caractéristiques des produits innovants

Nous présentons aujourd’hui sept caractéristiques des produits innovants. Tout d’abord, il convient de préciser que quatre de ces caractéristiques sont des exigences réelles, que nous devrions nous efforcer de satisfaire pour la plupart. Les trois autres sont plus aspirationnelles et ne sont pas des exigences, mais apportent une valeur ajoutée si elles sont remplies. Analysons ces sept caractéristiques sur la base du Monopoly, un produit conçu au début du 20e siècle et connu de tous.

Quatre caractéristiques de base d’un produit considéré comme innovant

1. Offrir une nouvelle expérience à l’utilisateur

Commençons par le critère le plus important. S’il ne répond pas à un besoin de l’utilisateur, il ne s’agit pas d’une innovation. N’oubliez pas que l’expérience utilisateur repose sur la capacité à résoudre les besoins non satisfaits des clients. Une expérience utilisateur idéale doit répondre à deux caractéristiques fondamentales :

  • Elle doit être simple, intuitive et facile à comprendre. Au Monopoly, par exemple, les règles sont très claires. Comme son nom l’indique, l’objectif est de réaliser des bénéfices et, à terme, d’accaparer toutes les propriétés fictives du jeu.
  • Les jeux doivent avoir un lien émotionnel ou rapprocher l’utilisateur de la situation souhaitée. Par exemple, le Monopoly est un jeu qui, à l’époque de sa création (en pleine récession), a permis aux gens de fantasmer sur des plateaux qui leur permettraient de faire des profits illimités sur le marché de l’immobilier.

 2. L’introduction d’une nouvelle technologie

On ne peut parler de produits innovants sans évoquer les nouvelles technologies. De nombreux produits qui révolutionnent le marché aujourd’hui sont simplement le résultat de l’introduction de nouvelles technologies ou de la combinaison de différentes technologies pour améliorer les produits, les services ou les processus.

3. Elle a introduit et construit un modèle d’entreprise évolutif

Trop souvent, l’innovation en matière de produits consiste à casser des têtes pour améliorer les fonctionnalités. Nous pourrions avoir un impact bien plus important en changeant simplement notre modèle d’entreprise.

4. S’adapter aux tendances sociales

Pour qu’un produit soit considéré comme innovant et commercialisable, il doit être en phase avec les tendances. En d’autres termes, un produit peut être innovant et répondre à toutes les caractéristiques susmentionnées, mais s’il entre sur le marché au mauvais moment, il risque de ne pas être compris et accepté. Il est essentiel de comprendre les tendances afin de saisir le moment que vit la société au moment du lancement d’un produit.

Trois caractéristiques aspirationnelles qui ajoutent de la valeur aux produits innovants

L’aspiration au changement social

Raconter l’histoire d’un produit ou d’un service, c’est en quelque sorte raconter l’histoire de la société. Les nouveaux produits ont le pouvoir de créer des changements pertinents — prenons l’exemple classique de l’iPhone et de la manière dont il a modifié les relations entre les gens. Il est évident que tous les produits n’ont pas (et ne devraient pas avoir) cette capacité de transformation, mais si nous réfléchissons à ce que nous voulons changer dans notre secteur et dans la société au moment de la création d’un produit, nous pouvons partir d’une base plus solide. C’est pourquoi nous parlons de l’importance de la raison d’être de l’entreprise : c’est la raison d’être de l’entreprise. C’est le moteur de l’innovation.

Revendiquer une identité locale

L’identité locale consiste à revendiquer les valeurs locales dans le contexte de la mondialisation. Cela signifie que si un produit ou un service crée une identité conforme aux valeurs de sa communauté, de sa ville ou de son pays, il est certainement plus pertinent qu’un produit ou un service qui ne fait pas appel à ces valeurs ou qui s’y oppose directement.

Contribution à la connaissance

Bien que cette fonctionnalité ne soit ni « programmable » ni « planifiable », il est intéressant de considérer qu’elle peut contribuer à la science dans la mesure où l’interaction entre l’utilisateur et le produit reflète la manière dont l’utilisateur pense et réagit à certains stimuli.