Funérarium à Marseille
Pourquoi louer un funérarium à Marseille ?
mars 13, 2024
location de voiture à Toulon
Avantages de l’affrètement d’une voiture pour votre prochaine aventure
mars 19, 2024

L’importance de collecter et traiter les biodéchets

traitement biodechets Nice 06

traitement biodechets Nice 06

Les ménages français produisent 18 millions de tonnes de déchets organiques par an, soit un tiers de l’ensemble des déchets. En 2017, 4,2 millions de tonnes de déchets organiques ont été collectées par les déchèteries françaises. Ne pas prêter attention à ces déchets organiques est une mauvaise pratique. Mais qu’est-ce qu’un déchet organique ? Pourquoi et comment doit-on les trier ?

Qu’est-ce qu’un déchet organique ?

Les résidus alimentaires et autres matières organiques dégradables sont classés comme biodéchets. Ils sont considérés comme des déchets biodégradables si des micro-organismes sont capables de les convertir en dioxyde de carbone, en méthane, en eau ou en biomasse et de les utiliser comme nutriments. Les biodéchets sont classés comme des déchets non dangereux et leur élimination est soumise à des obligations spécifiques de prévention, de séparation et de recyclage.

Les biodéchets sont divisés en différents types :

  • Les déchets alimentaires et les déchets de table
  • Déchets commerciaux ou déchets des marchés alimentaires (déchets des magasins de fruits et légumes, des fleuristes, des bouchers et des poissonniers)
  • Les déchets alimentaires provenant des jardins et des parcs
  • Les huiles utilisées après la cuisson.

La collecte et le traitement des biodéchets sont des démarches écologiques précieuses notamment pour l’environnement et l’économie. De nombreux ménages et entreprises font actuellement appel à des sociétés spécialisées dans la collecte et le traitement de biodéchets à Nice 06 pour transformer et recycler ces éléments. D’ailleurs, APEYRON ENVIRONNEMENT est spécialiste de la collecte et traitement de déchets biologiques et propose ses services aux particuliers, collectivités et entreprises. Contactez le 09 79 55 04 68 si vous avez besoin d’informations plus détaillées.

Pourquoi est-il important de séparer les biodéchets des autres déchets ?

Les méthodes traditionnelles d’élimination des biodéchets, telles que la mise en décharge, l’incinération et l’enfouissement, ont un impact négatif important sur l’environnement.

Lorsqu’ils sont enfouis dans des décharges, les biodéchets fermentent et libèrent du méthane dans l’atmosphère. Ce gaz à effet de serre est 25 fois plus nocif pour le réchauffement de la planète que le dioxyde de carbone et est la principale cause du réchauffement de la planète.

Le dioxyde de carbone azoté fait référence à l’incinération de millions de tonnes de déchets biologiques à l’air libre chaque année. En outre, l’incinération des déchets organiques est totalement inutile : 60 à 90 % de ces déchets sont constitués d’eau, qui ne peut pas être recyclée comme source d’énergie.

La mise en décharge des biodéchets constitue une menace pour le sol et l’eau. Les matières organiques laissent un résidu liquide appelé lixiviat. Ce phénomène est dû à l’eau de pluie et à l’eau qui s’est infiltrée à travers les déchets organiques. Une fois dans le milieu naturel autour de la décharge, ces liquides sont presque toujours non traités et contiennent des polluants et des toxines nocifs pour les plantes et les animaux.

Pourquoi faut-il les trier ?

Recycler correctement les biodéchets est très bénéfique pour l’environnement et pour nous-mêmes :

Protéger le sol

Nos modes de production et de consommation, l’agriculture intensive et l’élevage soumettent le sol à un stress permanent, sans qu’il ait le temps de se régénérer. Cela conduit à un appauvrissement du sol en matière organique. Les déchets biologiques peuvent être valorisés par le compostage et la méthanisation :

  • Conservation et fertilisation des sols
  • Conservation des sols et fertilisation.
  • Conservation de l’eau
  • Améliore la circulation de l’air et favorise la croissance des plantes.

Production d’énergie

Les biodéchets sont une source d’énergie renouvelable car ils peuvent produire de l’électricité, de la chaleur et des biocarburants grâce aux processus de compostage et de méthanisation. Les déchets biodégradables peuvent ainsi remplacer les énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) qui contribuent au réchauffement climatique et ont un impact négatif sur la santé.

Réduction des coûts

Le recyclage des biodéchets permet de réduire les coûts élevés du recyclage. Les avantages sont les suivants :

  • Réduction de la consommation d’énergie pendant le transport.
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre des véhicules de collecte des déchets.
  • Réduction des impacts négatifs des déchets en réduisant la mise en décharge et l’incinération.

Vers une économie circulaire

En triant les déchets organiques, nous pouvons nous éloigner du modèle linéaire « production, consommation et élimination » et nous orienter vers une économie circulaire, où tous les produits bénéficient d’un second cycle de vie et réduisent leur impact sur l’environnement. Plus précisément, les produits organiques sont rendus à la nature et génèrent un nouveau cycle de production. En outre, la collecte séparée des biodéchets améliore l’efficacité du tri des autres flux de déchets.