Matériels de nettoyage professionnels
Comment se procurer des matériels de nettoyage professionnels ?
février 23, 2024
Cabinet d'avocats à Grenoble
3 avantages de contacter un cabinet d’avocats à Grenoble
mars 4, 2024

Ascenseurs verticaux : ce qu’il faut savoir

ascenceur PMR

ascenceur PMR

Les ascenseurs verticaux sont l’une des principales solutions pour franchir de petites marches jusqu’à plusieurs étages dans tout type de bâtiment ou de maison.

Types d’ascenseurs verticaux

Lorsque l’on parle d’ascenseurs verticaux, on se réfère à des systèmes de levage conçus pour transporter des personnes à la verticale dans des espaces adaptés à cet effet. Les ascenseurs verticaux les plus connus sont sans aucun doute les ascenseurs conventionnels, utilisés dans les communautés de voisinage, les hôtels, les hôpitaux, etc.

Il existe également des ascenseurs verticaux à faible course, conçus pour surmonter de faibles différences de hauteur pouvant aller jusqu’à 3 mètres, et dotés d’une cabine semi-ouverte, généralement vitrée, contenant une protection à une hauteur d’environ 1 mètre. Il s’agit sans aucun doute de l’une des aides les plus importantes pour favoriser l’accès des personnes handicapées, en particulier dans les immeubles résidentiels et commerciaux avec peu de marches d’entrée, ou dans les habitations privées pour gagner de la hauteur d’étage. www.mc-lift.com peut vous en dire plus. Par l’occasion, ce parcours vous permet de solliciter l’expertise d’une entreprise spécialisée dans l’agencement d’élévateurs et de plateformes PMR. Mais encore, MC LIFT, située au 20 Quai Jean-Charles Rey, 98000 Monaco, propose toute une gamme d’élévateurs PMR, à savoir des élévateurs verticaux, plateformes inclinées et monte-escaliers.

D’autre part, il existe également des ascenseurs monofamiliaux, ou ascenseurs de décélération, dont la principale différence avec les ascenseurs conventionnels est précisément leur vitesse. La vitesse maximale de ces ascenseurs est de 15 centimètres par seconde, et ils peuvent atteindre une hauteur de 15 mètres, soit cinq à six étages. Extérieurement, ils sont très semblables aux autres ascenseurs, car ils partagent de nombreux composants et dispositifs de sécurité.

Quelles sont les principales fonctions des ascenseurs verticaux ?

La fonction principale d’un ascenseur vertical est de faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite, comme les personnes âgées ou en fauteuil roulant. Ils sont également de plus en plus utilisés pour améliorer la mobilité des personnes qui vivent dans ces maisons, en particulier dans les maisons individuelles, en leur apportant commodité et confort lorsqu’elles se déplacent entre les différents étages de la maison.

Comment fonctionnent les ascenseurs verticaux ?

Les ascenseurs verticaux sont simples et intuitifs à utiliser, et sont conçus pour offrir une indépendance maximale à tous les types d’utilisateurs. Les ascenseurs à course courte, quant à eux, fonctionnent avec un système de poussée constante. Cela signifie qu’il faut appuyer sur le bouton de montée/descente et le maintenir enfoncé jusqu’à ce que l’élévateur ait fini de se déplacer, après quoi il s’arrête automatiquement. L’ascenseur est également équipé d’un bouton d’arrêt d’urgence et d’une clé pour démarrer et arrêter l’ascenseur.

En ce qui concerne les ascenseurs détachés, il existe deux versions de fonctionnement. L’une est un système à impulsion constante pour les ascenseurs équipés de barrières de sécurité photoélectriques intégrées dans la cabine, l’autre est un système automatique lorsque la cabine est équipée de portes automatiques. Le système de démarrage ou de fonctionnement automatique est identique à celui des ascenseurs conventionnels. Cela signifie qu’il suffit d’appuyer à l’étage de destination souhaité pour que l’ascenseur s’arrête automatiquement lorsque cet étage est atteint. Outre un bouton de démarrage/arrêt et un bouton d’urgence qui arrête immédiatement l’ascenseur, ce type d’ascenseur dispose également d’un éclairage de secours et d’un système de téléphone ou de communication à utiliser en cas de panne.

Installation des ascenseurs verticaux

Les installations d’ascenseurs verticaux nécessitent un espace spécifique. Cela signifie qu’il faut prévoir une gaine pour le passage de l’ascenseur. Pour les ascenseurs à faible vitesse, il est également nécessaire de construire une enceinte pour augmenter la sécurité. Cette enceinte peut être réalisée en terrassement, en tôle aveugle, en tôle perforée, en grillage métallique ou en verre de sécurité. Pour les ascenseurs à courte course, l’enceinte nécessaire est partielle, avec des murs ou des enceintes du côté où se trouve la mécanique et du côté où se trouve la porte d’accès au rez-de-chaussée.