Equicoaching : apprendre le management et le leadership autrement

Poisson frais en France
Où se procurer du poisson frais en France ?
septembre 4, 2023
Parc pour enfant à Marseille
5 jeux originaux à essayer dans un parc pour enfant à Marseille
septembre 6, 2023

Equicoaching : apprendre le management et le leadership autrement

conseil en management

conseil en management

L’équicoaching, également appelé soutien équestre, est une méthode utilisée pour établir des relations entre les personnes et les chevaux et pour développer des compétences de leadership dans un environnement professionnel. Il existe des spécialistes de l’équicoaching qui élaboreront avec vous le programme d’entraînement dont vous avez besoin.

Pourquoi utiliser l’équicoaching ?

Dans le cadre de la formation en entreprise, le coaching équestre est une nouvelle approche de la gestion de la formation. Le coaching sportif équestre permet aux salariés d’améliorer leurs performances et de s’adapter à leur environnement. Il permet aux salariés de trouver les ressources nécessaires pour répondre à leurs questions, de s’accepter et de s’évaluer. En outre, l’équicoaching développe la capacité à communiquer de différentes manières et augmente l’efficacité de la communication professionnelle. Ce type de formation est particulièrement adapté aux entreprises qui privilégient l’humain. En effet, le comportement social des chevaux est similaire à celui des humains, car il est basé sur la communication non verbale, qui représente 90 % de la communication.

Avec l’équicoaching disposé par WakeUp-In, vous pouvez travailler plusieurs aspects importants pour votre organisation. Plusieurs volets seront entrepris : leadership, conseil en management, communication, intelligence émotionnelle, gestion de stress… Vous pouvez aussi bénéficier de son expertise en matière de conseil en management ou encore dans l’organisation de team building autour du cheval. Retrouvez WakeUp-in Equicoaching au 40, rue de Thibert, 26000 Valence.

Quels sont les objectifs de l’équicoaching ?

Ce type d’accompagnement permet en effet de :

  • Développer la capacité à reconnaître les signaux non verbaux et accroître la motivation ;
  • Accroître la confiance et encourager la coopération par une communication cohérente et appropriée ;
  • Harmoniser les pensées, les sentiments, les comportements et les attitudes.
  • Utiliser le pouvoir et l’influence de manière appropriée au bon moment.

Par conséquent, le coaching dans les sports équestres couvre des sujets tels que la communication professionnelle, la gestion et le leadership, la constitution et la cohésion d’une équipe et l’amélioration des performances.

Les chevaux : bons moyens pour développer les soft-skills ?

Les chevaux n’ont pas la capacité de penser, ils sont entièrement guidés par leurs émotions. Par conséquent, les chevaux sont capables de percevoir leur environnement presque instantanément et de ressentir les émotions de leurs compagnons, d’autres espèces ou même des humains. Par conséquent, les chevaux envoient des signaux qui ne nécessitent aucun filtrage, ce qui nous permet de comprendre et d’évaluer le degré de communication non verbale au sein du groupe.

La communication non verbale est au cœur de la relation cheval-apprenant. Les chevaux sont vivants et peuvent immédiatement percevoir l’état d’esprit, les besoins et les préoccupations du stagiaire et y répondre « sans filtre ». La hiérarchie n’a aucune influence ! Par conséquent, grâce au contact avec le cheval et à l’analyse qui s’ensuit, de nombreux types de compétences peuvent être développés :

  • Conscience de soi,
  • Communication,
  • Affirmation de soi,
  • Coopération et esprit d’équipe.

Toutes ces compétences contribuent à la gestion et au leadership. Plus précisément, le coaching équin peut améliorer la capacité à percevoir les signaux non verbaux, à développer un style de communication adapté à une situation particulière et à formaliser des instructions claires le cas échéant. Au niveau professionnel, ils peuvent améliorer leur capacité à unir leurs forces et à motiver. Une confiance accrue et une meilleure communication faciliteront la coopération. L’exercice de l’influence et de l’autorité est également renforcé.