L’intérêt d’utiliser un logiciel de recouvrement de créances

Rachat de crédit
Le rachat de crédit : 3 éléments clés à connaître
juin 16, 2023
Mobilier de bureau
Où se procurer du mobilier de bureau à Saint-Laurent-du-Var ?
juin 27, 2023

L’intérêt d’utiliser un logiciel de recouvrement de créances

logiciel de recouvrement créance

logiciel de recouvrement créance

Si vous devez recouvrer une créance auprès d’un client, vous devez tout d’abord automatiser toutes les activités de contact afin qu’elles se déroulent de manière efficace, traçable et plus efficiente. Vous devez donc vous concentrer sur une série d’activités opérationnelles, telles que la gestion des différentes étapes et phases, le traitement automatisé des courriels de contact et la communication directe.

Utiliser un bon logiciel de recouvrement de créances

Grâce à l’automatisation, l’ensemble du processus de recouvrement peut être bien défini, contrôlé, et « échangé » entre les différentes personnes impliquées dans l’opération. Cela signifie que plusieurs personnes peuvent être impliquées dans le processus, et que l’absence ou le manque d’une personne n’entrave ni ne retarde les opérations suivantes. C’est pourquoi il est essentiel que toutes les opérations soient suivies en temps réel.

Ce qui est possible grâce à l’automatisation complète du processus de recouvrement des créances. Cette automatisation peut être réalisée via un logiciel dédié au recouvrement de créances comme mydsomanager.com/fr. Toute entreprise désireuse d’optimiser leur trésorerie peuvent en avoir recours pour atteindre efficacement cet objectif. My DSO Manager met à votre disposition un logiciel facile d’accès, efficace, innovant et intuitif.

Il convient de rappeler que l’automatisation du processus de recouvrement améliore toutes les activités, les rend plus efficaces et élimine les biais, les distorsions et les lacunes du travail humain. Les logiciels de recouvrement de créances prennent automatiquement des décisions, et agissent sur la base de lignes directrices et de paramètres prédéfinis. Cela supprime ainsi le pouvoir discrétionnaire de l’homme dans l’exécution des tâches, et rendant l’ensemble du processus plus efficace.

Combiner le recouvrement de créances et l’analyse des risques

La gestion automatique du recouvrement des créances à l’aide de systèmes d’intelligence artificielle apporte une valeur ajoutée significative. Il s’agit d’une analyse approfondie du risque de chaque client, qui est plus efficace et plus efficiente que les procédures traditionnelles non automatisées. Si les entreprises responsables de l’analyse du risque client « évaluent », et adaptent tous les clients de la même manière, elles risquent de perdre un aspect fondamental et précieux.

En revanche, si les activités de recouvrement de créances et les activités d’analyse du risque peuvent être liées de manière automatisée, l’analyse du risque peut être effectuée au cas par cas. D’autre part, le logiciel de recouvrement de créances dispose d’un système sophistiqué et « intelligent » qui vous permet de mieux connaître et analyser vos clients et leur fiabilité.

Informer tous les opérateurs

Un autre aspect fondamental de ce cadre, rendu possible par un logiciel de recouvrement approprié, est le fait que les activités et les situations de recouvrement sont « regroupées », publiées et partagées. Cela signifie qu’au sein d’une entreprise, de nombreuses personnes et opérateurs sont en contact avec les clients, y compris des agents et des consultants externes. Toutes ces personnes ont besoin de connaître, et d’être informées en temps réel de la situation de chaque client. Ils doivent également leur proposer de nouvelles conditions commerciales et de nouvelles dates de livraison pour les livraisons suivantes, par exemple.

Les logiciels de recouvrement de créances avancés et innovants peuvent également fournir des plateformes et des portails en ligne pratiques et intégrés. Ceux-ci permettent à tous les opérateurs de l’entreprise de connaître en temps réel le statut de leurs clients en ce qui concerne le paiement des commandes et les activités antérieures. C’est pourquoi il n’est plus possible de travailler avec des méthodes dépassées. Aujourd’hui, la technologie la plus avancée et la plus professionnelle vient à la rescousse.