logiciel-gestion-commerciale
Six points clés pour choisir un logiciel de gestion d’entreprise
janvier 16, 2024
Entreprise de décoration intérieure
4 raisons de contacter une entreprise de décoration intérieure
janvier 16, 2024

Qu’est-ce qu’un chasseur de têtes ?

chasseur de tête

chasseur de tête

Avec un nombre record de postes vacants, il peut être difficile pour les entreprises de trouver les meilleurs candidats lorsqu’elles publient leurs offres d’emploi. La chasse de tête peut aider les entreprises à élargir leur recherche d’emploi et à attirer les meilleurs talents. Cet article explique ce qu’est la chasse de tête et comment elle fonctionne.

Qu’est-ce que la chasse de tête ?

La chasse de tête, souvent appelée recherche de cadres, est le processus qui consiste à trouver le meilleur candidat pour un poste. Il s’agit d’identifier et de cibler des employés de haut niveau, occupant généralement des postes clés au sein de l’organisation. Les entreprises font appel à des cabinets de chasseurs de têtes externes pour pourvoir des postes professionnels ou techniques, en se concentrant généralement sur des professionnels qui sont actuellement employés et qui ne recherchent pas activement de nouvelles fonctions. Ces « candidats passifs » permettent aux organisations de rassembler un échantillon plus large de candidats et de s’assurer qu’ils correspondent le mieux au poste à pourvoir.

Dans le cas où votre entreprise recherche un profil spécialisé dans le domaine de la communication, il convient de faire appel à un chasseur de têtes. On parle d’un cabinet de recrutement communication comme Elios Conseil qui offre un accompagnement opérationnel aux entreprises qui font appel à son service. Il prodigue également des conseils précieux concernant les contours d’un poste, la rémunération, la marque employeur, les politiques d’évolution de carrière, les avantages à proposer aux salariés, etc. Il dispose d’un réseau de qualité et étendu composés de professionnels dans le domaine afin de dénicher l’oiseau rare. Ce qui n’est possible qu’en utilisant des méthodes de recherches qui ont déjà fait leurs preuves. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’agence au 33 09 81 60 60 24.

Différence entre chasse de tête et recrutement classique  ?

La chasse de têtes et le recrutement utilisent des tactiques différentes pour obtenir essentiellement les mêmes résultats. Ils s’apparentent aux principes du marketing entrant et du marketing sortant, mais l’un repose sur le fait que les gens viennent à vous, tandis que l’autre adopte une approche plus proactive.

Le recrutement est le processus qui consiste à trouver les meilleurs candidats en s’adressant à des personnes qui recherchent activement un nouveau poste. La plupart de ces candidats postulent par le biais d’offres d’emploi préparées par des agences de recrutement internes ou externes.

La chasse de têtes consiste à trouver les meilleurs candidats possible qui ne sont pas activement à la recherche d’un nouveau poste, mais qui correspondent aux exigences de l’entreprise. La chasse de tête exige généralement une attention plus ciblée et convient aux postes pour lesquels il est difficile de recruter.

La chasse de tête est généralement plus coûteuse que le recrutement général. En effet, les chasseurs de têtes doivent prendre des mesures supplémentaires pour identifier et cibler les candidats passifs, contrairement au recrutement classique.

Comment fonctionne le recrutement ?

Préparer une vue d’ensemble

En règle générale, les chasseurs de têtes entament le processus en recevant du client une description détaillée du candidat qu’il recherche. Les compétences et l’expérience minimales requises sont discutées, ainsi que d’autres facteurs spécifiques à prendre en considération. Un CV peut également être préparé pour guider les activités de chasse de têtes et pour être partagé avec le candidat.

 Identification des candidats

Les chasseurs de têtes mènent des recherches approfondies afin d’identifier les candidats qui conviennent au poste à pourvoir. Ils peuvent également recueillir des candidatures auprès de demandeurs d’emploi et établir une liste de candidats présélectionnés. Les chasseurs de têtes travaillent de différentes manières, mais la plupart d’entre eux soumettent une liste restreinte de candidats au responsable du recrutement à ce stade ou font passer des entretiens en personne aux candidats afin de réduire davantage le nombre de candidats.

Organisation des entretiens

Une fois la liste des candidats présélectionnés établie, le chasseur de têtes aidera à organiser les entretiens en passant les premiers appels de sélection et en organisant des présentations personnelles au recruteur.

Offre

Une fois que le meilleur candidat a été sélectionné à l’issue des entretiens internes, il est temps de faire une offre. Les offres peuvent être faites directement par l’entreprise ou par l’intermédiaire de chasseurs de têtes.