escape game
Escape Game : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
novembre 15, 2023
vidange fosse septique
Quelle est la fréquence de vidange d’une fosse septique : comprendre les principaux facteurs
novembre 21, 2023

Comment construire une piscine en béton : étapes de base

construire-une-piscine-béton

construire-une-piscine-béton

Si vous n’avez pas de piscine en béton dans votre jardin, vous risquez de passer à côté de précieux souvenirs de famille. La construction d’une piscine en béton peut sembler compliquée, mais ce guide vous guidera à travers les étapes de la construction d’une piscine en béton.

1. Choisissez l’emplacement où vous souhaitez construire votre piscine

Avant de commencer à planifier la piscine en béton de vos rêves, vous devez savoir où vous pouvez la placer. Y a-t-il suffisamment d’espace dans votre jardin ? Devez-vous enlever des arbres ou des lignes électriques ? Si des arbres ou d’autres obstacles doivent être enlevés, le coût pourrait être beaucoup plus élevé que prévu. Regardez les plans et vérifiez qu’il n’y a pas de lignes électriques à l’endroit où vous voulez construire votre piscine. Vous pouvez également appeler la compagnie d’électricité et lui demander de marquer l’emplacement de toutes les lignes électriques sur le terrain.

Une fois les obstacles éliminés, commencez à réfléchir à la forme et à la taille de la piscine. Gardez à l’esprit que vous devrez laisser suffisamment d’espace pour les systèmes de pompage et d’autres éléments. La piscine doit également être placée de manière à ce que les débris ne puissent pas y pénétrer les jours de pluie. Autant de détails auxquels vous devez faire attention ! Mais si vous faites appel à un spécialiste en construction de piscine à Nice comme Excellence Piscine, ce dernier pourra s’en charger à votre place. Il propose différentes prestations, en particulier le conseil, la conception et enfin la conception. On peut aussi trouver les projets les plus récents qu’il a réalisés en naviguant sur son portail. Il suffit de visiter ses locaux au 33, boulevard du Général Leclerc, 06240 Beausoleil.

2. Préparer des esquisses

Il n’est pas nécessaire d’être un architecte professionnel pour dessiner un plan de base de votre piscine. Prenez un stylo et du papier et dessinez la piscine de vos rêves. Décidez si vous voulez une piscine carrée ou ronde. En règle générale, les dimensions de la plupart des piscines résidentielles en béton sont de 3 mètres x 6 mètres et d’une profondeur maximale de 3 mètres. Selon les besoins de votre famille, vous pouvez construire une piscine peu profonde ou profonde.

Lorsque vous dessinez un croquis, assurez-vous d’inclure une marque indiquant que l’épaisseur du béton de la piscine doit être de 15 centimètres. Les éléments spéciaux tels que les escaliers, l’éclairage et les toboggans doivent également être inclus dans le dessin.

3. Recourez à un constructeur de piscines chevronné

Une fois que vous disposez d’un projet de base, vous pouvez le soumettre à l’approbation d’un constructeur de piscines professionnel. Le constructeur de piscines peut déterminer si votre projet est réaliste et apporter les modifications nécessaires à sa réalisation. Avant de signer un contrat avec un constructeur de piscines, vérifiez ses références pour vous assurer qu’il est agréé et assuré.

4. Permis de construire une piscine

Une fois que les plans de la piscine ont été approuvés par l’entrepreneur, il est temps d’obtenir un permis de construire pour la piscine. La construction d’une piscine nécessite des modifications du terrain et le respect des règles de sécurité, c’est pourquoi il faut obtenir les permis appropriés. Vous devrez vous rendre à la mairie et demander tous les permis. Assurez-vous d’avoir les plans définitifs de la piscine et tous les documents nécessaires.

5. Arpentage et marquage

Une fois que tous les permis nécessaires ont été accordés, les travaux peuvent commencer. Le pisciniste commencera à mesurer et à marquer les contours des bords, des parois, des marches et des autres extensions de la piscine.

6. Creuser le sol

Lorsque le moment est venu de creuser le sol, le constructeur de piscines peut faire appel à un bulldozer. Après avoir creusé la majeure partie du sol, mesurez la profondeur de la piscine. Si la piscine doit être divisée en deux parties, l’une profonde et l’autre peu profonde, des bâtons de différentes longueurs sont utilisés pour déterminer la profondeur. Les constructeurs de piscines gardent la terre creusée à proximité au cas où ils creuseraient trop profondément. Il utilise la terre restante pour niveler le sol.

 

7. Ossature métallique de la piscine et tuyauterie

L’étape suivante consiste à encadrer la piscine à l’aide de barres d’acier et de panneaux de contreplaqué. L’entrepreneur entrecroisera les barres d’armature le long de l’intérieur de la piscine. Les barres d’armature doivent être maintenues à 3 cm au-dessus du sol. En outre, un contreplaqué épais est placé autour du bord supérieur de la piscine pour empêcher le béton de couler. Toutes les conduites hydrauliques nécessaires au système de filtration sont placées sous les barres d’armature.

8. Système de filtration et béton

Une fois que toutes les conduites hydrauliques sont prêtes, un électricien les connectera au système de filtration. Une fois tous les raccordements effectués, le béton peut commencer à être coulé pour remplir la piscine. Le béton doit être lissé et recouvert d’une bâche en plastique pendant cinq jours.

9. Finition

Une fois que le béton s’est stabilisé et qu’il est recouvert de carreaux de verre ou de béton imperméable, l’entrepreneur installe une couverture sur le pourtour de la piscine. Une fois que tout est sec, la piscine peut commencer à être remplie d’eau.

Les règles à suivre pour construire une piscine en béton