Panneaux photovoltaïques
3 raisons d’installer des panneaux photovoltaïques
mai 15, 2023
transmission d'entreprise
Conseils pour une transmission d’entreprise réussie
juin 8, 2023

Vente de l’entreprise : ce qu’il faut retenir

vendre son entreprise

vendre son entreprise

Pour les entrepreneurs, la vente de leur entreprise est une étape importante qui n’a souvent lieu qu’une seule fois dans leur carrière professionnelle. Le manque d’expérience dans la planification d’une vente d’entreprise et le temps considérable consacré à une telle planification de la relève sont les principales raisons de l’échec du projet. C’est pourquoi nous avons résumé pour vous les aspects à prendre en compte lors de la vente de votre entreprise.

Comment se passe la vente d’une entreprise ?

Vendre une entreprise est un processus en plusieurs étapes. La durée d’une phase est très individuelle et peut varier considérablement selon l’entreprise et la solution de succession choisie :

  • Planification et préparation
  • Appréciation de la valeur de l’entreprise
  • Recherche d’un acheteur approprié
  • Évaluation des acheteurs potentiels
  • Négociation de l’offre d’achat et audit de la société
  • Signature du contrat et transfert de propriété

Les entrepreneurs sont souvent sollicités dans le processus, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du transfert de la responsabilité de l’entreprise à des tiers. Procédez de manière structurée et prévoyez suffisamment de temps pour éviter les erreurs typiques. Le mieux, c’est de faire appel à Transition Expert qui est spécialisé dans l’accompagnement des chefs d’entreprises dans la vente de leur entreprise. Si vous êtes un entrepreneur qui souhaite vendre son entreprise, elle peut vous aider à obtenir un bon prix. Visitez simplement son site transitionexpert.fr/transmission-dentreprise.

Définir le bon moment pour la vente

Il est utile et approprié de traiter le plus tôt possible la question des ventes de l’entreprise. Si vous commencez à planifier un peu avant la vente, il vous reste suffisamment de temps pour définir le meilleur moment pour la vendre. Une entreprise prospère qui fonctionne avec un succès apprécié peut atteindre un prix de vente plus élevé et est plus attrayante aux yeux des acheteurs potentiels.

Commencez les préparatifs de la vente idéalement environ cinq ans avant le transfert prévu de votre entreprise. Cela laisse suffisamment de temps pour engager les démarches nécessaires pour bénéficier, par exemple, d’avantages fiscaux dans le cadre de la répartition du patrimoine non professionnel.

Profitez des nombreuses possibilités offertes par l’approche marché

Pour organiser efficacement le transfert de votre entreprise, vous devez faire attention à une approche large du marché de l’acheteur et à une variété de parties intéressées. Avec cette astuce, vous renforcez votre position de négociation, créez de la concurrence et vous pouvez décider avec plus d’autonomie. Par conséquent, communiquez votre intention de vendre aussi discrètement, largement et sélectivement que possible. Par exemple, les mesures suivantes sont possibles :

  • Placer une publication anonyme sur les plateformes Internet
  • Utilisez le bouche à oreille anonyme à votre avantage
  • En plus des entreprises de votre secteur, vous devriez également considérer les entreprises qui souhaitent élargir leur champ d’activité en tant qu’acheteurs potentiels
  • Faites appel à Transition Expert qui dispose d’un large réseau de contacts pour obtenir de l’aide et ouvrir ainsi des marchés d’acheteurs auxquels vous n’auriez pas accès autrement.

Etablir un catalogue des besoins des acquéreurs potentiels

Avant de commencer à chercher le bon acheteur, vous devez définir les caractéristiques que votre successeur doit posséder :

  • De quelles ressources financières disposer pour reprendre l’entreprise ?
  • Sont-ils des salariés, des concurrents, des investisseurs privés ou des holdings ?
  • Quelles sont les conditions essentielles pour mener à bien votre entreprise ?
  • Quelles visions pour l’avenir de votre entreprise le candidat devrait-il apporter ?
  • Etablir une liste de critères techniques et commerciaux et classer les besoins par ordre de priorité. La liste sert de base à la pré-qualification des candidats, fait gagner du temps et simplifie le processus de sélection.